Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Normand Cliche publie un troisième conte

durée 13h43
15 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Nicolétain Normand Cliche lancera, le 20 mars prochain, sa troisième œuvre littéraire intitulée La Belle et l’orphelin. Celui qui a travaillé au sein des forces policières pendant 40 ans a choisi le conte villageois pour donner libre cours à son imagination.

La Belle et l’orphelin, c’est l’histoire d’Irène, « une marchande d’amour convertie », qui vend son hôtel à Saint-Georges, en Beauce, pour travailler dans un orphelinat tenu par des religieuses. Elle y rencontre Louis de Neuville, un jeune pianiste qui changera sa vie.

Normand Cliche ramène, dans ce troisième conte, des personnages de ses deux livres précédents. « Il ne s’agit pas d’une suite. On découvre Irène dans les œuvres précédentes, mais je n’avais pas exploité toute la vie de ce personnage », explique l’auteur.

Les trois contes se déroulent dans le village natal de M. Cliche. « Saint-Ludger est l’endroit où j’ai passé mon enfance, alors ça m’inspire beaucoup. La majorité des éléments sont inventés, mais le fond de l’histoire est accroché à ce village », souligne-t-il.

Première passion

Dès le plus jeune âge, Normand Cliche s’est découvert une passion pour l’écriture. « À l’école, le frère gardait toujours ma composition pour la fin lorsqu’il les lisait devant la classe, comme on garde les Smarties rouges pour la fin, note l’écrivain. J’ai compris que j’avais quelque chose de spécial. »

Cet amour des lettres l’a suivi pendant sa carrière dans les forces policières. « J’écrivais des bribes d’histoires derrière les rapports de police! », avoue-t-il.

Aujourd’hui retraité, il consacre beaucoup plus de temps à l’écriture. « Quand j’écris, c’est comme si l’enfant en moi me soufflait les mots. J’ai du plaisir à écrire », raconte M. Cliche.

Jamais un roman policier

Questionné quant à savoir s’il pourrait un jour se mettre au roman policier, le Nicolétain est catégorique. « Jamais », lance-t-il. S’il est vrai que sa carrière de policier peut lui inspirer certains traits des personnages, les romans d’enquête ne l’intéressent pas le moins du monde. « J’adore l’humour. Je veux que les gens éclatent de rire en lisant mes livres, alors je ne pourrais jamais écrire du policier », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...