Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand humour noir rime avec compassion

durée 16h43
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La tournée québécoise de la pièce Vigile s’est terminée à Trois-Rivières mardi. Éric Bernier et Andrée Lachapelle ont élégamment rendu l’histoire saisissante de cette pièce.

Vigile raconte une tranche de la vie de Kemp, un employé de banque morose, qui se rend au chevet de Grace, sa tante mourante. En attendant le décès de cette dernière, Kemp passe son temps à monologuer sur tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce où il est confiné.

Synopsis monotone, direz-vous? Au contraire. Cette pièce jette les bases d’une réflexion sur la mort, la solitude; plus encore sur la compassion. L’intrigue en crescendo laisse voir un Kemp à la personnalité trouble, voire bipolaire, qui vocifère ses états d’âme.

Vigile, c’est aussi la rencontre de deux solitudes. Tout en anticipant le décès de sa tante, qu’il n’avait pas vue depuis 30 ans, le neveu exprime sa propre solitude et son manque d’aptitudes sociales.

L’humour noir, rendu cocasse par Éric Bernier, choque le spectateur, mais le force à réfléchir. C’est une pièce qu’il faut prendre le temps de digérer.

Andrée Lachapelle, dont le texte ne se résume qu’à quelques répliques vers la fin, réussit à être crédible dans le silence grâce à ses mimiques exagérées. Elle arrive même à faire rire la foule à plusieurs reprises.

La mise en scène saccadée de Martin Faucher, ponctuée par des notes de violoncelle et de piano, fait prendre conscience du rythme effréné du temps qui passe, mais aussi de l’éternité que prend Grace pour mourir. Aux moments où la pièce connaît des longueurs, et où le spectateur se dit: “ça y est, elle va mourir” ou encore “il va la laisser seule”, un punch le ramène dans l’intrigue. Le dénouement est d’ailleurs tout aussi saisissant.

Bref, Vigile est une pièce surprenante, crédible et percutante. S’il fallait la résumer en une phrase, je dirais: « si tu n’meurs pas bientôt, ça va m’tuer ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...