Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe universitaire d’improvisation à la sauce trifluvienne

durée 16h25
22 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le plus grand tournoi d’improvisation de calibre universitaire de l’Est du Canada se déroulera à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 1er au 3 mars prochain. Près de 90 joueurs, provenant de trois provinces canadiennes, seront sur place.

La vingt-sixième Coupe universitaire d’improvisation (CUI) réunira des improvisateurs de 12 universités francophones. C’est la troisième fois que cet évènement se tient à Trois-Rivières depuis sa création.

Les participants auront des matchs simultanés sur deux plateaux, soit à la Chasse-Galerie et au 1012-Nérée-Beauchemin.

L’équipe de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), hôte du tournoi, est composée de six improvisateurs expérimentés. Il s’agit de Jean-René Boutin, Élodie Mongrain, Vannessa Fortier, Julianne Pelletier, Francis Sasseville et Antoine Lacasse.

Chaque université est assurée de participer à quatre joutes, auxquelles le public peut assister gratuitement.

Saveur trifluvienne

Cette année, le comité organisateur souhaitait faire les choses différemment. Le thème du tournoi a été rebaptisé CUI sur St-Laurent, pour faire un clin d’œil à un important projet trifluvien.

Des informations sur la cité de Laviolette seront projetées entre les matchs, pour toute la durée du tournoi. « On voulait faire connaître la culture et la ville de Trois-Rivières aux participants qui viennent de l’extérieur. Nous leur offrirons d’ailleurs un panier-cadeau rempli de saveurs locales », a indiqué Maxime Tanguay, membre du comité organisateur.

Une équipe qui revient de loin

La LUITR a failli mourir de sa belle mort il y a quelques années. « Il y avait à peine 15 spectateurs par soir. En quatre ans, quelques amis et moi, avons changé l’image de la LUITR et l’assistance est maintenant de 85 personnes par match environ », a mentionné M. Tanguay.

Plusieurs joueurs trifluviens graduent cette année, mais la préparation de la relève est déjà amorcée.

La LUITR poursuit sa saison régulière tous les lundis, à 20h, à la Chasse-Galerie, jusqu’au début avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...