Voltaire, Corneille et Marie de l’Incarnation à l’honneur

Par Claudia Berthiaume
Deux post-doctorants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont fouillé la collection de livres anciens de la Bibliothèque de l’établissement à la recherche de trésors inusités. Le fruit de leurs trouvailles est actuellement exposé au Salon Alexis-Klimov (deuxième étage) de la Bibliothèque de l’UQTR.
Nicholas Dion et Cyril Francès travaillent au laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes (XVIe-XVIIIe siècles) de l’UQTR, sous la supervision de Marc-André Bernier.
Les deux collègues ont pratiquement lu tous ces ouvrages rares. Au total, on en compte près d’une trentaine, qui a été divisée en six catégories pour les besoins de l’exposition. En majorité, il s’agit d’œuvres issues de la littérature française du dix-huitième siècle, parmi lesquelles figurent les Œuvres de Corneille et Voltaire, Les confessions de Saint-Augustin et la correspondance de Marie de l’Incarnation.
Le plus ancien livre remonte à 1657, le plus « récent » à 1811. « On ne savait pas trop à quoi s’attendre en fouillant la collection. Nous avons trouvé des œuvres philosophiques, scientifiques, religieuses, etc. », a détaillé M. Francès. « Ce qui nous a le plus étonné, c’est la découverte d’un manuscrit olographe rédigé par des copistes. Selon notre directeur, ça pourrait valoir jusqu’à 10 000 euros dans une vente aux enchères », a continué M. Dion.
L’exposition, intitulée « Une encyclopédie de la pensée moderne », sera présentée jusqu’au 22 mars 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.