Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre visions de la maternité

durée 11h39
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Josée Bournival était de passage à Trois-Rivières dimanche dernier pour le lancement de son premier roman, Bébé boum.

L’animatrice originaire de Saint-Étienne-des-Grès est revenue au bercail pour présenter l’histoire qu’elle a portée pendant près de cinq ans. Destiné au petit écran, Bébé boum s’est finalement concrétisé sous forme de roman.

« C’est vrai que j’ai eu le refus d’un télédiffuseur et que j’ai dû changer mon fusil d’épaule, mais je suis contente du résultat. J’ai écrit sans aucune contrainte, en gardant l’intégralité de mon histoire », a souligné la jeune mère de famille, précisant du même souffle qu’elle n’a pas écarté l’idée que son roman puisse avoir une deuxième vie à l’écran.

La grossesse, vue par...

Mère de deux fillettes et enceinte pour une troisième fois, Josée Bournival baigne dans la maternité depuis près de trois ans et demi. Elle ne trouvait rien qui la rejoignait dans ses lectures récentes, alors elle a décidé d’écrire pour la grande communauté des mamans.

« La vie de mère de famille n’est pas plate, elle est pleine de rebondissements », a-t-elle fait valoir.

Bébé boum, c’est la vision de la maternité de Lili, celle de Frédérique, puis d’Esther et finalement de Jeannine. Ces quatre futures mamans ont des façons bien différentes d’envisager la maternité et d’y réagir.

Josée Bournival aborde avec humour chacun des « drames » de ses personnages. « Bébé boum, ce n’est pas que le titre du livre. Ce n’est pas non plus l’augmentation du nombre de grossesses. C’est l’explosion qui se produit dans la vie d’une femme quand tu apprends que tu es enceinte », a expliqué l’auteure.

De la mom lit québécoise

Josée Bournival devient, avec son premier roman, une pionnière de la mom lit québécoise. À la manière dont la chick-lit s’adresse aux jeunes femmes célibataires en quête du grand amour, la mom lit vise un lectorat de nouvelles mamans.

« Je ne savais même pas que le terme existait, a confié l’écrivaine. J’ai simplement écrit l’histoire que j’avais envie de raconter. »

Dans Bébé boum, la Stéphanoise aborde la grossesse et l’accouchement. Elle est actuellement en train d’écrire la suite, qui se déroulera pendant le congé de maternité des personnages.

Josée Bournival reviendra dans la région à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, du 21 au 24 mars prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...