Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Blais parmi les cinq finalistes

durée 12h08
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteur François Blais a franchi la dernière étape du processus de nomination pour le vingtième Prix des libraires du Québec. Son plus récent roman, intitulé Document 1, fait partie des cinq finalistes.

Pour la deuxième fois de sa carrière, François Blais est l’un des cinq aspirants au Prix des libraires du Québec dans la catégorie roman québécois. L’auteur, originaire de Shawinigan (secteur Grand-Mère), s’est dit flatté de cette nomination, lorsque joint au téléphone par l’Écho. Il réside actuellement à Québec, où il gagne sa vie comme traducteur.

« Je crois que j’ai l’appui de plusieurs libraires des régions de Québec et de la Mauricie, mais je ne me fais pas d’idée », confie-t-il.

Document 1 est le sixième roman de l’écrivain. Paru au printemps 2012, il s’agit d’un récit de voyage où humour et ironie se côtoient.

C’est l’histoire de Tess et Jude, habitants de Grand-Mère, qui vivent pauvrement. Ils sont passés maîtres dans l’art du voyage virtuel. Un jour, ils décident de rédiger le récit d’une expédition qu’ils souhaitent faire, afin de la faire subventionner.

Le Prix

Le Prix des libraires du Québec est attribué par l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Le prix comprend une bourse de 2000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu’une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer. Le lauréat aura également la possibilité de faire une tournée de promotion dans un pays étranger.

Le gagnant sera dévoilé le 13 mai prochain, au Lion d’Or à Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...