Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réédition des Histoires à faire rougir

durée 14h51
11 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteure de littérature érotique Marie Gray était de passage à Trois-Rivières dimanche pour souligner la réédition des tomes 3 et 4 de ses Histoires à faire rougir.

Le premier recueil de nouvelles érotiques de Marie Gray a été publié en 1995. Dix-huit ans et cinquante-deux nouvelles plus tard, l’auteure réactualise progressivement ses œuvres. « Quand j’ai écrit mes nouvelles, Internet n’existait pas et il n’y avait pas de cellulaires. Une adaptation de certains textes s’imposait », a indiqué Mme Gray.

Vendus à près d’un million d’exemplaires dans une trentaine de pays – et traduits en 14 langues –, les cinq tomes des Histoires à faire rougir ont marqué la littérature érotique québécoise. « Quand ma série a été publiée, il n’y avait pas grand-chose qui se faisait dans le genre au Québec. Je trouvais que la littérature érotique française ne nous ressemblait pas », observe l’écrivaine lavalloise.

Idées préconçues

À l’époque, plusieurs idées préconçues tenaces se rapportaient à la littérature intime. « Je me faisais beaucoup juger. Lorsque je rencontrais des gens, ils s’attendaient à voir arriver un fantasme », a raconté Mme Gray, précisant du même souffle qu’elle a toujours refusé de jouer ce jeu.

Aujourd’hui, avec le succès commercial qu’a connu le roman Cinquante nuances de Grey, c’est le côté fictif des histoires qui est souvent questionné par les lecteurs. « Je vais le préciser, ce n’est pas ma vie sexuelle que je décris. Je me plonge dans une atmosphère, à la manière de Patrick Sénécal lorsqu’il se met dans la tête d’un psychopathe », a fait valoir l’auteure.

Un sixième volume

Après avoir écrit ses recueils de nouvelles érotiques, Marie Gray a donné dans le roman jeunesse. Sa série pour adolescents, intitulée Oseras-tu?, parle aussi ouvertement de sexualité.

Alors que ce projet se poursuit toujours, l’écrivaine prévoit rédiger un sixième tome d’Histoires à faire rougir, qui devrait être disponible en printemps 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...