Le groupe Longue Distance se paie un cinquième album

Par Claudia Berthiaume
Quatre ans se sont écoulés depuis la parution du dernier album de Longue Distance. Pour souligner ses 15 ans de carrière, le groupe vient de lancer son cinquième disque, Étourdis.
Longue Distance s’adapte aux courants musicaux actuels avec Étourdis. Le quintette s’est allié de grands noms du domaine musical en Jérôme Boisvert (Les Trois Accords) à la réalisation et François Joly (Simple Plan) au mixage. L’album comprend 14 titres, dont une version remixée par Peakafeller de la chanson éponyme. Les gars de Longue Distance proposent un pop-rock moderne, avec des textes engagés.
Pères de famille
Parmi les membres du groupe, plusieurs sont devenus pères de famille, ce qui a changé leur perspective face à la société.
L’écriture de Nicolas Bélanger a évolué dans le même sens. « Nous sommes maintenant un groupe dans la trentaine, nous avons changé. C’est un album plus social que les précédents », affirme le chanteur.
« Ce qu’on voit dans les nouvelles chaque jour nous a influencé. Nous avons poussé notre réflexion plus loin et on espère que ça rejoindra les gens », continue, Michel Loranger, guitariste.
Il est devenu plus difficile pour le groupe, dont les membres habitent Montréal, La Pocatière et Trois-Rivières, de se rencontrer régulièrement. Si leur réalité diffère, leur message demeure le même.
« Nous sommes des gars de région. Nous y sommes toujours restés. C’était important pour nous que nos textes reflètent une réalité autre que celle de Montréal, parce qu’en région c’est différent », explique Michel Loranger.
Autoproduction
En 2004, Longue Distance a fondé sa propre maison de production, les Disques Belzébuth. Ainsi, le dernier album du groupe est une autoproduction, qui sera distribuée à travers le Canada. Il est disponible en magasin depuis le 5 février. Aucune date de spectacle n’est prévue avant l’été.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.