Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véronique Marcotte dirige la série L’Orphéon

durée 10h17
5 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’ex-Trifluvienne Véronique Marcotte a lancé il y a deux semaines son septième roman. Coïts s’inscrit dans la série L’Orphéon, un collectif que l’auteure a dirigé pour VLB Éditeur.

L’Orphéon est un édifice de cinq étages, entièrement fictif, imaginé par l’éditeur Martin Balthazar. Chaque palier est occupé par le personnage d’un des cinq auteurs qui participent à la série. Ils partagent le même espace, à travers leurs romans respectifs.

Pour réaliser la commande, Véronique Marcotte a fait appel à Stéphane Dompierre, Roxanne Bouchard, Geneviève Janelle et Patrick Sénécal. « Mon travail à moi, c’était de transmettre la volonté de l’éditeur. Il fallait s’assurer qu’on voit tous le même édifice, que notre décor soit le même », indique l’auteure.

Bordel de luxe

Le roman de Véronique Marcotte occupe le deuxième étage de L’Orphéon. Elle raconte l’histoire de Collard, qui décide de tenir un bordel de luxe, ouvert de 9 h à 17 h, à défaut d’avoir eu du succès avec son entreprise de communications. Pour ce faire, il recrute cinq femmes qui suivent une thérapie phobique.

« Je travaille sur le thème de la santé mentale depuis mon premier roman. C’est un sujet qui me passionne. J’ai voulu y intégrer un peu de légèreté par le biais de l’érotisme. Il s’agit d’une première pour moi », souligne l’écrivaine.

Il y a certaines scènes de Coïts qui se retrouvent aussi dans d’autres romans de la série. Il n’y a toutefois aucun ordre pour lire les cinq textes qui composent L’Orphéon, selon Mme Marcotte. Chaque livre est une histoire en soi.

Orange Mécanique

Véronique Marcotte partage sa vie entre l’écriture et la mise en scène depuis 1999. Après de nombreux projets dans la cité de Laviolette, elle a quitté Trois-Rivières pour la Métropole en 2006.

Elle travaille actuellement avec Denis Bouchard à la mise en scène théâtrale d’Orange Mécanique, œuvre d’Anthony Burgess, popularisée par Stanley Kubrick au cinéma. Ce n’est pas une mince tâche pour celle qui fait ses débuts au théâtre avec cette pièce. « Il fallait beaucoup de témérité, de naïveté et de front tout le tour de la tête pour s’attaquer à cette œuvre », avoue Mme Marcotte.

La première aura lieu le 13 février prochain à l’Olympia de Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...