Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soirée de filles: « Cosmo choco et talons hauts »

durée 11h22
31 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Après Shawinigan et Thetford Mines, les auteures de littérature féminine Mélanie Beaubien et Julie Normandin amènent leur concept de soirée de filles au centre-ville de Trois-Rivières.

« Cosmo choco et talons hauts » a été créé autour d’un café, alors que deux amies partageaient leur passion pour la littérature féminine. « Nous sommes parties de la chick-lit et nous avons décidé de nous amuser avec ça », raconte Mélanie Normandin.

Tout ce que les filles aiment

L’objectif de « Cosmo choco et talons hauts » est de réunir en un même endroit tout ce qu’aiment les filles, le temps d’une soirée. On parle de cupcakes, de talons hauts, de vernis à ongles, de coiffure et bien sûr de garçons. « Les filles peuvent magasiner sur place. On fait appel à des créatrices de la région qui viennent présenter leurs produits », explique Julie.

Des conférences de divers professionnels sont également au programme: styliste, sexologue et coach en séduction se succèdent lors de l’une ou l’autre des soirées. En trame de fond, la littérature féminine.

Un concept exportable

Bien que les deux auteures soient originaires de la Mauricie, elles comptent exporter « Cosmo choco et talons hauts » au-delà des frontières de la région. « Chaque fois qu’on va quelque part, dans un salon du livre par exemple, on se fait des contacts. Ça nous permet de semer notre concept un peu partout dans la province », souligne Mélanie.

Près de 200 filles s’étaient présentées au Broadway Pub de Shawinigan pour la première soirée en octobre dernier, un succès que les organisatrices espèrent répéter au restaurant Mondo de Trois-Rivières le 7 mars prochain.

Les fruits d’une amitié

Un autre projet unit actuellement Mélanie Beaubien et Julie Normandin: une trilogie de littérature féminine.

Les deux jeunes femmes sont actuellement sur « un petit nuage rose ». Elles viennent de signer un contrat pour écrire une trilogie de littérature féminine ayant pour thème le célibat.

La commande prévoit trois livres en un an et demi. « Ce n’est pas simplement écrire chez soi en espérant être publiée. J’ai été approchée directement par une maison d’édition avec une commande », indique Mélanie. « C’est vraiment quelque chose de trippant qui nous arrive », confient les deux complices avec excitation.

La parution du premier tome est prévue pour l’automne 2013.

Rencontre fortuite, amitié instantanée

Il y a un peu plus d’un an, Mélanie Beaubien et Julie Normandin ne se connaissaient pas encore. Elles se sont rencontrées dans le cadre d’une chronique sur la littérature animée par cette dernière à la radio universitaire en décembre 2011.

Mélanie venait de publier son premier livre, Intensité recherchée, et Julie l’avait invitée à son émission pour en parler. « À mon arrivée, Julie avait mon roman dans les mains. Elle m’a dit : “je suis désolée, je ne l’ai pas lu. J’ai ouvert le livre, j’ai lu les premières pages et ça m’a frappé. Ça ressemble tellement à ce que j’écris que je l’ai refermé.” », se rappelle Mélanie. Julie écrivait alors son roman-récit Ma revanche sur Cendrillon.

Six mois plus tard, Mélanie a recontacté Julie, pour lui proposer le projet « Cosmo choco et talons hauts ». Unies par de nombreuses affinités au-delà de l’écriture – l’une enseigne la psychologie, l’autre l’étudie – l’amitié entre les deux jeunes femmes a été instantanée. Gageons que cette amitié n’a pas fini de faire des fruits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...