Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Dans chaque fille, il y a une Cendrillon »

durée 14h09
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Julie Normandin avait publié son roman Ma revanche sur Cendrillon une première fois, à compte d’auteur, l’été dernier. C’était le début d’une belle histoire pour la jeune femme, qui vient de voir son livre republié par les Éditions Québec-Livre.

Depuis plusieurs années déjà, Julie Normandin écrivait des textes sur ses histoires d’amour... et ses ruptures. En relisant ses notes, elle a trouvé un fil conducteur à tous ses récits.

« À chaque fois, il y avait la “fameuse liste”. La liste que toutes les filles se font en pensant au gars idéal. “Je veux qu’il soit blond, aux yeux verts, sportif, etc.”, se rappelle l’écrivaine. Tant que tu n’acceptes pas que l’imperfection peut être parfaite pour toi, tu ne trouves pas. » De ce fait, pour elle, il y a une Cendrillon à l’intérieur de chaque femme.

Julie Normandin s’est donc lancée dans l’écriture d’un roman-récit en 12 chapitres, inspiré du conte de Cendrillon. On y retrouve Maxime, la narratrice, qui cherche son prince charmant, à travers une série d’histoires, réellement vécues par l’auteure ou non.

Les thèmes de chacune des sections ne sont pas non plus étrangers à ceux du conte de Perrault.

L’œuvre de cette étudiante en psychologie entre dans la catégorie des littératures pour demoiselles (ou chick-lit), que nous ont fait connaître les auteures québécoises Rafaële Germain et India Desjardins.

Recrutée sur le web

L’auteure de 29 ans avait annoncé la première parution de son roman sur son blogue. Julie Normandin avait même fait produire une vidéo pour promotionnelle. « J’avais engagé un producteur pour qu’il mette en scène des extraits de mon roman », raconte la jeune femme.

Peu de temps après, les Éditions Québec-Livre l’ont contacté pour avoir les droits de publication. Le livre a été quelque peu modifié, bonifié et illustré. La nouvelle version de Ma revanche sur Cendrillon est disponible en librairie depuis le 21 janvier. Et ce n’est qu’un début...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...