Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Dans chaque fille, il y a une Cendrillon »

durée 14h09
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Julie Normandin avait publié son roman Ma revanche sur Cendrillon une première fois, à compte d’auteur, l’été dernier. C’était le début d’une belle histoire pour la jeune femme, qui vient de voir son livre republié par les Éditions Québec-Livre.

Depuis plusieurs années déjà, Julie Normandin écrivait des textes sur ses histoires d’amour... et ses ruptures. En relisant ses notes, elle a trouvé un fil conducteur à tous ses récits.

« À chaque fois, il y avait la “fameuse liste”. La liste que toutes les filles se font en pensant au gars idéal. “Je veux qu’il soit blond, aux yeux verts, sportif, etc.”, se rappelle l’écrivaine. Tant que tu n’acceptes pas que l’imperfection peut être parfaite pour toi, tu ne trouves pas. » De ce fait, pour elle, il y a une Cendrillon à l’intérieur de chaque femme.

Julie Normandin s’est donc lancée dans l’écriture d’un roman-récit en 12 chapitres, inspiré du conte de Cendrillon. On y retrouve Maxime, la narratrice, qui cherche son prince charmant, à travers une série d’histoires, réellement vécues par l’auteure ou non.

Les thèmes de chacune des sections ne sont pas non plus étrangers à ceux du conte de Perrault.

L’œuvre de cette étudiante en psychologie entre dans la catégorie des littératures pour demoiselles (ou chick-lit), que nous ont fait connaître les auteures québécoises Rafaële Germain et India Desjardins.

Recrutée sur le web

L’auteure de 29 ans avait annoncé la première parution de son roman sur son blogue. Julie Normandin avait même fait produire une vidéo pour promotionnelle. « J’avais engagé un producteur pour qu’il mette en scène des extraits de mon roman », raconte la jeune femme.

Peu de temps après, les Éditions Québec-Livre l’ont contacté pour avoir les droits de publication. Le livre a été quelque peu modifié, bonifié et illustré. La nouvelle version de Ma revanche sur Cendrillon est disponible en librairie depuis le 21 janvier. Et ce n’est qu’un début...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...