Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le message d’une vie de Brigitte Bois-Joli

durée 09h46
22 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Le chemin vers le succès de Brigitte Boisjoli n’a pas été sans embûche. Porte-parole de <i>La culture, toute une école!<i>, elle s’est entretenue avec les élèves de l’École secondaire des Pionniers le 14 janvier dernier sur son parcours et l’importance de la culture dans les institutions scolaires.

Brigitte Boisjoli en a connu des échecs avant que son talent soit reconnu. Sa détermination et sa passion lui ont permis de ne jamais abandonner. Lorsqu’elle a été approchée par La culture, toute une école!, elle a vu cela comme une opportunité de transmettre son message de vie aux jeunes.

« De leur transmettre un peu de mon savoir et de mon vécu, c’est ça le but. Quand tu fais une tournée, tu n’as pas le temps de leur parler après le spectacle de comment tu te relèves d’un refus, parce que je n’ai pas été acceptée partout. J’ai eu des oui et des non et des fois à cet âge-là, on croit qu’on va l’avoir facile », explique-t-elle.

La chanteuse, connue pour son passage à Star Académie, a tenu à préciser aux jeunes présents que les périodes de découragement sont normales, mais qu’il ne faut pas lâcher.

L’importance de la culture à l’école

La vie culturelle a joué un rôle important dans la vie de Brigitte Boisjoli durant ses études secondaires. Celle qui se considérait différente des autres a passé son adolescence à courir les pièces de théâtre et les spectacles de chant. Cette période de sa vie lui a permis de confirmer son amour de la scène et son choix de carrière.

Alors que l’ère est aux technologies, Brigitte s’inquiétait de l’avenir de la culture chez la génération future. Sa tournée des écoles a toutefois apaisé ses craintes.

« Je suis rassurée de voir qu’il y a encore des jeunes bouillants de passion et de créativité », dit-elle.

Celle que l’on verra dans la comédie musicale Cabaret au printemps a interprété plusieurs chansons populaires auprès des jeunes. Les élèves de 3e et 4e secondaire du programme Musique-études dirigé par Patrice Lauzon ont aussi participé au spectacle.

L’École secondaire des Pionniers a profité du passage de Brigitte Boisjoli pour introduire le Mois de la culture qui se déroulera en février.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...