Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Petite Vie : de la télé au musée

durée 15h09
16 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La populaire émission de télévision La Petite Vie sera l’objet d’une exposition majeure au Musée québécois de culture populaire (MQCP) dès juin.

Fort du succès de l’exposition sur l’émission Passe-Partout il y a quelques années, le Musée explore à nouveau l’univers de la télévision québécoise. Cette fois-ci, le public pourra pénétrer au cœur des décors qu’ont habités les membres de la célèbre famille Paré.

« C’est un gros projet pour nous. Au-delà des records de cotes d’écoute jamais égalés, on a choisi La Petite Vie parce qu’elle a montré les relations qui se tissent dans et autour de la famille », a dit d’emblée le directeur général du MQCP, Yvon Noël. De ce fait, l’exposition cadre parfaitement avec la mission d’exploration de la culture populaire que s’est donnée le Musée.

Vingt ans après son entrée au petit écran, il était temps que la série entre au musée, selon Monic Lamoureux, directrice générale chez Avanti Ciné Vidéo. « Cette émission a marqué les Québécois. Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’on nous parle de La Petite Vie. Beaucoup de gens voudraient mettre la main sur des éléments du décor. C’est ici, à Trois-Rivières, que vous allez en profiter », a-t-elle déclaré.

Pour Claude Meunier, auteur et comédien de La Petite Vie, cette exposition représente la consécration de son travail. « Je suis enchanté que ça se passe à Trois-Rivières. La Petite Vie n’est pas seulement un phénomène urbain et montréalais. On m’appelle Ti-Mé encore partout où je vais au Québec », a souligné M. Meunier, via webcam.

Exposition interactive

L’hommage à cette série-culte des années 1990 occupera deux salles du musée. « Ce ne sera pas une exposition sur des objets, mais sur un sujet. Ce sera un parcours immersif dans l’univers de la famille Paré », a précisé M. Noël.

Le multimédia aura un place importante dans le mesure où le public pourra rencontrer virtuellement les différents membres de la famille Paré. Des extraits vidéo inédits seront aussi présentés sur place.

Plusieurs éléments du décor seront intégrés à la muséographie. Entre autres, une partie de la cuisine fruitée de Môman, les meubles du salon, ainsi que l’unique lit debout prendront place dans la seconde salle d’exposition. Les visiteurs pourront également apprécier de nombreux costumes originaux des personnages.

Les comédiens ont été invités à l’inauguration officielle de l’exposition le 20 juin prochain, une date qui coïncide avec le dixième anniversaire du Musée. La Petite Vie sera présentée à Trois-Rivières jusqu’au 7 septembre 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...