Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des gâteaux pour toutes les occasions

durée 10h49
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Cindy Duflot est pâtissière-designer. Depuis qu’elle a fondé sa compagnie, les Créations Rose-Vanille, il y a trois ans, elle a fait plusieurs centaines de gâteaux, tous personnalisés. Sa passion pour ce dessert, alliée à ses talents artistiques, lui permet de créer des pièces uniques, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles gustatives de ses clients.

L’histoire d’amour de Cindy Duflot pour les gâteaux ne date pas d’hier. « Je suis mère de quatre enfants et j’ai toujours tenu à faire tous leurs gâteaux de fête. Lorsque je suis revenue sur le marché du travail, je voulais faire quelque chose que j’aimais. Ça s’est imposé », raconte-t-elle.

Lorsqu’elle a découvert les émissions américaines, comme Le boss des gâteaux, actuellement diffusée sur Zeste, ce fut, de son propre aveu, un « coup de foudre ». « J’ai découvert les possibilités infinies qu’offrait le fondant. Par contre, j’ai vite vu que c’était plus complexe que ça en avait l’air à l’écran », laisse entendre la pâtissière, avec un sourire en coin.

Mme Duflot a donc décidé de suivre son cours en pâtisserie au centre de formation professionnelle Bel-Avenir. « Après mon cours, je ne voulais pas nécessairement me partir en affaires. Cependant, il était préférable que je travaille de la maison à l’époque, pour des motifs familiaux », se souvient la pâtissière.

Moule par moule

Au début, elle créait ses gâteaux sur son comptoir de cuisine. Rapidement, la pâtissière-designer a dû s’équiper de matériel commercial. « Je suis allée au Salon de la mariée en 2010. C’est là que les commandes ont explosé », confie Cindy Duflot. C’est maintenant dans le sous-sol de sa maison que prend place son atelier de création. « On a pris de l’expansion moule par moule », renchérit-elle. Depuis, Mme Duflot a fait l’acquisition d’une imprimante et d’un aérographe alimentaires.

Toute la famille s’implique

Cindy Duflot est victime de son succès. Son agenda se remplit presque un an à l’avance. Elle a fait plus de 200 gâteaux en 2012, dont 77 pour des mariages, et 20 000 croque-vanilles. Je travaille environ 80 heures par semaine et je dois encore refuser des commandes. Par chance, mon conjoint s’implique beaucoup », avoue celle qui voit son entreprise comme un projet de couple.

Au début, de nombreux essais-erreurs ont été nécessaires. « Les enfants ont dû goûter à au moins 50 gâteaux différents avant que je décide quelle allait être ma recette de base », se souvient la pâtissière.

Chaque pièce est unique. La préparation, le montage et la décoration peuvent prendre entre 4 et 45 h, tout dépendant de la taille et du détail du gâteau.

La perfection, rien de moins

Pour Cindy Duflot, la minutie importe beaucoup. Satisfaire ses clients, encore davantage. « Je veux voir l’émerveillement dans les yeux de mes clients lorsqu’ils viennent chercher leur gâteau. Quand ils me disent : “je ne voulais pas le couper”, ma mission est accomplie », indique la pâtissière.

La pâtissière-designer s’affaire actuellement à la création de nouveaux produits, dont un nouveau gâteau conçu spécifiquement pour la période des Fêtes.

 

Les Créations Rose-Vanille en rafale :

Nombre d’employés : de 2 à 3 en période de pointe

Année d’existence : 3

Services : gâteaux en tous genres, croque-vanilles (bouchées de gâteaux sur bâton), pousse-vanille (gâteaux en tubes)

Contact : « Les Créations Rose-Vanille » sur Facebook

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...