Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Julie Hamelin présente ses compositions

durée 14h01
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Julie Hamelin se produit sur deux scènes de la Mauricie en novembre. En plus des chansons qui se retrouvent sur son album Smooth Road, l’artiste, originaire de St-Élie-de-Caxton, offrira au public quelques compositions originales.

Smooth Road a été enregistré en 2010, en partie dans son patelin caxtonien. Le processus de création s’est toutefois terminé à New York avec un des collaborateurs de Norah Jones. Accompagnée de Mathieu Désy à la contrebasse et de Jonathan Cayer au piano, Julie Hamelin remet au goût de jour des classiques du théâtre musical et plusieurs standards jazz du siècle dernier.

Ses compositions, quant à elles, n’ont pas de paroles à proprement dire. Il s’agit en fait d’un langage inventé, que l’on pourrait comparer à celui de la chanteuse Jorane, sur son premier album.

« C’est difficile à décrire. J’aime avoir une liberté de langage sur ma musique. Mon but premier, c’est aussi que la musique passe avant, explique la chanteuse. Ça me vient sans doute des mes années d’improvisation jazz quand j’étais aux études. »

En spectacle, Julie Hamelin donne donc un avant-goût de ce à quoi ressemblera son prochain album. « J’aimerais que ce soient toutes des compositions originales, mais j’envisage également la possibilité de quelques collaborations. Pour le moment, je décrirais ça comme un album instrumental avec voix », précise-t-elle.

Si tout va comme prévu, l’album pourrait être enregistré cet été et serait disponible à l’automne 2013.

Des projets plein la tête

Celle que l’on connaît aussi comme la voix des Rivières a également d’autres projets pour l’année à venir. En plus de continuer à faire des voix hors champ dans des publicités, elle souhaite tenter l’expérience des voix d’animation chantées.

Une tournée pourrait aussi être envisageable après la sortie du prochain album. « J’aimerais faire ça au moins une fois dans ma vie », avoue celle qui a fait le choix de s’établir en région pour des considérations familiales.

Après la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan il y a deux semaines, Julie Hamelin foulera les planches du Centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières le 16 novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...