Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès d'Option nationale : Lapointe, Curzi et Bouchard présents à Bécancour

durée 12h46
25 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

`Le congrès de fondation d'Option nationale, le parti créé par Jean-Martin Aussant, député démissionnaire du Parti québécois, s'est ouvert ce matin à Bécancour. La députée de Crémazie, Lisette Lapointe, ainsi que le député de Borduas, Pierre Curzi, ont été chaudement applaudis lorsqu'ils se sont joints aux militants en matinée. L'ex-député péquiste Camil Bouchard, qui a quitté la politique en 2009, était aussi présent.

De son propre aveu, Lisette Lapointe, qui a quitté le PQ, songerait soit à réintégrer son ancien parti soit rallier les rangs d'Option nationale. Pierre Curzi serait aussi en réflexion.

Quelques centaines de militants, dont plusieurs venus de la métropole ou d'aussi loin que des Iles-de-la-Madeleine, sont rassemblés à l'Auberge Godefroy de Bécancour pour le congrès de fondation d'Option nationale.

Le député Jean-Martin Aussant a pris la parole à l'ouverture du congrès. Il a réaffirmé la nécessité de créer un parti qui met clairement la souveraineté au cœur de son discours. Aussant ne compte pas revenir au PQ malgré les gains de son ancien parti dans les sondages. « Quand j'ai quitté le parti, il était encore plus haut dans les sondages qu'aujourd'hui », a-t-il souligné.

Jean-Martin Aussant a d'ailleurs déclaré que selon lui, il serait légitime de proclamer la souveraineté du Québec par un vote à l'Assemblée nationale, étant donné que le Québec avait aussi intégré la constitution canadienne par un vote à la Chambre des communes. Il a toutefois souligné que c'était là son opinion personnelle et non celle de son parti. « Je crois qu'il est tout de même préférable de consulter la population sur cette question », a-t-il affirmé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...