Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès d'Option nationale : Lapointe, Curzi et Bouchard présents à Bécancour

durée 12h46
25 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

`Le congrès de fondation d'Option nationale, le parti créé par Jean-Martin Aussant, député démissionnaire du Parti québécois, s'est ouvert ce matin à Bécancour. La députée de Crémazie, Lisette Lapointe, ainsi que le député de Borduas, Pierre Curzi, ont été chaudement applaudis lorsqu'ils se sont joints aux militants en matinée. L'ex-député péquiste Camil Bouchard, qui a quitté la politique en 2009, était aussi présent.

De son propre aveu, Lisette Lapointe, qui a quitté le PQ, songerait soit à réintégrer son ancien parti soit rallier les rangs d'Option nationale. Pierre Curzi serait aussi en réflexion.

Quelques centaines de militants, dont plusieurs venus de la métropole ou d'aussi loin que des Iles-de-la-Madeleine, sont rassemblés à l'Auberge Godefroy de Bécancour pour le congrès de fondation d'Option nationale.

Le député Jean-Martin Aussant a pris la parole à l'ouverture du congrès. Il a réaffirmé la nécessité de créer un parti qui met clairement la souveraineté au cœur de son discours. Aussant ne compte pas revenir au PQ malgré les gains de son ancien parti dans les sondages. « Quand j'ai quitté le parti, il était encore plus haut dans les sondages qu'aujourd'hui », a-t-il souligné.

Jean-Martin Aussant a d'ailleurs déclaré que selon lui, il serait légitime de proclamer la souveraineté du Québec par un vote à l'Assemblée nationale, étant donné que le Québec avait aussi intégré la constitution canadienne par un vote à la Chambre des communes. Il a toutefois souligné que c'était là son opinion personnelle et non celle de son parti. « Je crois qu'il est tout de même préférable de consulter la population sur cette question », a-t-il affirmé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...