Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès d'Option nationale : Lapointe, Curzi et Bouchard présents à Bécancour

durée 12h46
25 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

`Le congrès de fondation d'Option nationale, le parti créé par Jean-Martin Aussant, député démissionnaire du Parti québécois, s'est ouvert ce matin à Bécancour. La députée de Crémazie, Lisette Lapointe, ainsi que le député de Borduas, Pierre Curzi, ont été chaudement applaudis lorsqu'ils se sont joints aux militants en matinée. L'ex-député péquiste Camil Bouchard, qui a quitté la politique en 2009, était aussi présent.

De son propre aveu, Lisette Lapointe, qui a quitté le PQ, songerait soit à réintégrer son ancien parti soit rallier les rangs d'Option nationale. Pierre Curzi serait aussi en réflexion.

Quelques centaines de militants, dont plusieurs venus de la métropole ou d'aussi loin que des Iles-de-la-Madeleine, sont rassemblés à l'Auberge Godefroy de Bécancour pour le congrès de fondation d'Option nationale.

Le député Jean-Martin Aussant a pris la parole à l'ouverture du congrès. Il a réaffirmé la nécessité de créer un parti qui met clairement la souveraineté au cœur de son discours. Aussant ne compte pas revenir au PQ malgré les gains de son ancien parti dans les sondages. « Quand j'ai quitté le parti, il était encore plus haut dans les sondages qu'aujourd'hui », a-t-il souligné.

Jean-Martin Aussant a d'ailleurs déclaré que selon lui, il serait légitime de proclamer la souveraineté du Québec par un vote à l'Assemblée nationale, étant donné que le Québec avait aussi intégré la constitution canadienne par un vote à la Chambre des communes. Il a toutefois souligné que c'était là son opinion personnelle et non celle de son parti. « Je crois qu'il est tout de même préférable de consulter la population sur cette question », a-t-il affirmé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...