Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kim Thuy présidera le 24e Salon du livre de Trois-Rivières

durée 12h33
31 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le prochain Salon du livre de Trois-Rivières se déroulera du 29 mars au 1er avril sous la présidence d'honneur de Kim Thuy. L'auteure d'origine vietnamienne, dont le premier livre, Ru, connaît un succès international retentissant, sera donc en ville pour rencontrer ses lecteurs.

La directrice générale du Salon, Julie Brosseau, était plutôt fière de cette invitée de marque. « Kim Thuy est extrêmement sollicitée ces temps-ci, et à travers le monde, avec son roman qui se fait traduire dans 15 langues. Nous sommes donc très choyés de pouvoir l'avoir parmi nous. »

Par vidéo, l'écrivaine s'est dite touchée qu'on lui ait proposé ce rôle. « C'est la première fois que je suis présidente de quelque chose », a-t-elle souligné avec humour.

Cette année, le Salon du livre se déroulera sous le thème « une histoire de goût », pour faire écho à l'engouement que connaissent la cuisine et les plaisirs de la table depuis quelques années.

« J'ai toujours aimé le lien entre le livre et la nourriture, explique le président du C.A. du Salon, Marc Nolin. Lire un livre, c'est comme dîner en tête à tête avec son auteur », illustre-t-il. Ainsi, le 24e Salon du livre sera « comme un grand marché aux denrées, et les kiosques autant d'étals où nous pourrons nourrir nos rêves », poursuit M. Nolin.

En plus de la présidence d'honneur, assurée par Kim Thuy, chaque journée du Salon aura son invité d'honneur. Le 29 mars, c'est l'auteur jeunesse centricois Alain M. Bergeron qui sera présent, alors que plusieurs classes de la région feront une sortie au salon.

Le 30 mars, pour la journée des aînés, c'est Jean-Claude Germain, véritable touche-à-tout de l'écriture, ayant manié la plume pour le théâtre, le roman, la critique ou le journalisme qui ira à la rencontre des visiteurs. « La lecture est le seul régime où on peut prendre des livres tout en gardant une taille de guêpe », lance-t-il à la blague pour reprendre la thématique culinaire.

La cuisine sera d'ailleurs à l'honneur plus que jamais le samedi 31 mars alors que le Salon accueillera le chef Jean-François Plante. Celui qui a publié quatre livres de cuisine pourra discuter bouffe avec les amateurs de livres et de bonne chère.

La chanteuse Mara Tremblay présentera son premier roman, Mon amoureux est une maison d'automne, dimanche le 1er avril.

Et comme chaque année, le Salon accueillera des dizaines d'autres auteurs et de maisons d'édition, mais les organisateurs se sont gardés d'en dire plus pour le moment. « La lecture est une histoire de goût, souligne Julie Brosseau, et il y en aura pour tous les goûts. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...