Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau spectacle pour le duo Bareil-Lépine

durée 14h35
25 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le violoncelliste Sébastien Lépine et le violoniste Antoine Bareil présenteront leur nouveau spectacle Brouillard en primeur à Trois-Rivières le 27 janvier et à Shawinigan le 29 janvier.

La mélodie des cordes prendra des airs folkloriques le 27 janvier à la salle Anaïs-Allard Rousseau et le 29 janvier à la salle Philippe-Filion du Centre des Arts de Shawinigan.

« Lors de la tournée de notre premier spectacle, nous nous sommes aperçus que les pièces qui étaient plus folkloriques touchaient davantage les gens, notamment au Canada anglais, raconte le violoncelliste Sébastien Lépine. Nous avons donc décidé que c'était un filon intéressant à explorer pour le second album et le second spectacle. »

Les deux musiciens ont donc fouillé dans les partitions et sont ressortis avec des adaptations d'œuvres originales et d'arrangements à partir de chansons pour voix et violon. Ainsi est né leur deuxième album, Works for violin & cello, based on old folk melodies, et le nouveau spectacle qui présentent des pièces adaptées des traditions musicales de plusieurs pays, dont le Canada, la Hongrie, la Belgique et les États-Unis.

Les deux comparses ont fait pas mal de chemin avec leur premier spectacle Cordes en folie, qui les a menés en Europe, aux États-Unis et dans plusieurs régions du Canada avec 125 représentations. D'autres spectacles sont d'ailleurs prévus ce printemps dans l'Est-du-Québec, les provinces maritimes et jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon.

C'est d'ailleurs au détour d'une route sur le chemin de Calgray, en plein brouillard, que les deux musiciens ont décidé du titre du deuxième spectacle.

S'ils espèrent faire autant de chemin avec Brouillard, il était tout naturel pour le duo issu du Conservatoire de Trois-Rivières d'inaugurer leur deuxième spectacle en Mauricie, où il a été créé. « On a très hâte de présenter du nouveau matériel, confie M.Lépine. Comme on est originaires de Trois-Rivières, c'est un petit défi supplémentaire que de le présenter le spectacle devant nos amis et nos proches. »

Complicité avec le public

Dès leur premier spectacle, le duo Bareil-Lépine souhaitait démocratiser la musique classique et dévier de l'étiquette cérémonieuse qui lui est trop souvent accolée. « On voulait explorer les possibilités que les salles offrent quant à la mise en scène, comme les jeux de lumière, pour créer un contact avec les gens, leur faire comprendre que la musique classique est très accessible, même s'ils ne connaissent pas les compositeurs », explique Sébastien Lépine.

Les deux musiciens continuent dans cette veine et n'hésiteront pas à s'adresser au public lors du spectacle Brouillard. « Sans faire un cours d'histoire, on explique ce qui nous a fait choisir ces pièces et dans quelle atmosphère il peut être intéressant de les écouter. On veut que les gens puissent se représenter des images », explique le violoncelliste.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...