Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nouveautés de l'ONF à Trois-Rivières s'étendent

durée 13h44
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Fidèle à la tradition qui dure depuis maintenant 15 ans, l'Office national du film du Canada débarque en ville pour présenter gratuitement ses nouveautés. Cette année, les cinéphiles pourront découvrir sept documentaires, leurs réalisateurs, et autant de films d'animation qui prendront l'affiche dans sept lieux de diffusions différents.

Comme la cuvée est plus imposante que jamais (deux fois plus de films que l'an passé), les présentations s'étaleront du 19 au 23 février, soit deux semaines de plus qu'à l'habitude.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, partenaire de l'ONF dans l'événement, répond ainsi à un intérêt croissant. L'an dernier, l'affluence aux projections a augmenté de 52%, révèle Diane Hétu, agente de développement réseau de l'ONF. « Avec le nombre de projections cette année, on devrait rejoindre plus de 10 000 personnes. »

Trou Story, le dernier documentaire-choc de Richard Desjardins et de son complice Robert Monderie qui traite de l'histoire de l'industrie minière québécoise, ouvrira le bal le 19 janvier à la Salle Anaïs-Allard Rousseau. M. Monderie sera présent pour échanger avec le public après la séance.

Le public pourra aussi découvrir des documentaires qui traitent des fillettes soldates (Grace, Milly, Lucy.Des fillettes soldates), de la quête d'identité d'enfants adoptés à l'international (On me prend pour une Chinoise), de l'aventure des «débroussailleurs» dans la forêt boréale (Les Fros), de la « civilité » de la guerre 150 ans après l'adoption de la Convention de Genève (À la guerre comme à la guerre), d'un portait de l'environnementaliste David Suzuki (Une force de la nature : David Suzuki) et de celui de l'artiste So Called (So Called, le film). Cette dernière projection, le 23 février à la salle Louis-Philippe Poisson, précédera la prestation de l'artiste en chair et en os à la salle Anaïs-Allard Rousseau, juste à côté.

Selon la formule des dernières années, des courts-métrages d'animation précéderont chacun de ces documentaires, et des rencontres avec les réalisateurs suivront. Les présentations de documentaires sont gratuites.

Certains de ces films et des courts-métrages seront présentés dans de nouveaux espaces tels que Boréalis, le centre culturel Pauline-Julien, le centre d'exposition Raymond-Lasnier et ciné-campus, qui proposera une série de portrait d'artistes. La bibliothèque Gatien-Lapointe projettera des films d'animation pour enfant. Les détails de la programmation peuvent être consultés au culture.v3r.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...