Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel espace pour les métiers d'art

durée 11h04
1 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Quelques jours après la clôture du Salon des métiers d'art de Trois-Rivères, voilà que les artisans de la région peuvent continuer de bénéficier d'un espace qui met en valeur leurs créations. La Maison Hertel-de-la-Fresnière abrite désormais une boutique, une salle d'exposition et un atelier consacrés entièrement à l'artisanat régional.

Depuis trois ans que Sylvie Leblanc, présidente du Regroupement des métiers d'art de la Mauricie, rêvait d'un tel lieu. Épaulée par Culture Mauricie, elle a réussi à récolter quelque 93 000 $ auprès de différents partenaires pour créer Expérience métiers d'art (EMA), installé au premier étage de la maison Hertel-de-la-Fresnière.

EMA compte trois volets. Une boutique, d'abord, qui permettra aux artisans d'écouler leurs produits tout au long de l'année, une salle d'exposition qui mettra en valeur leur savoir-faire, et un atelier ou le public pourra être initié à différentes techniques grâce à des cours d'initiation et de perfectionnement. Cette fin de semaine, par exemple, les intéressés pourront s'essayer à la fabrication de chapeaux de laine et de feutre, au travail du sable et à la marqueterie en compagnie des artisans Diane Gendron, Chantal Berthiaume et Frédéric Neveu.

« EMA répond à deux besoins, affirme Sylvie Leblanc : donner un lieu de diffusion aux artisans d'ici et un endroit où la population peut dénicher des produits artisanaux. Le succès immense du dernier Salon des métiers d'art prouve les besoins et l'intérêt du public. »

Vingt-cinq artisans - choisis pour la qualité de leur travail, précise Mme Leblanc - verront leurs œuvres offertes sur les tablettes de la boutique.

Par ailleurs, EMA constitue un atout pour la rue des Ursulines, a souligné Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. « Ce sera un lieu inspirant habité par des gens inspirés, en plein cœur du circuit touristique. »

Pour Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie, EMA est un lieu « innovateur et créatif, une vitrine qui permettra aux artisans de mieux vivre de leur art, mais aussi une alternative aux grandes surfaces de ce monde ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...