Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel espace pour les métiers d'art

durée 11h04
1 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Quelques jours après la clôture du Salon des métiers d'art de Trois-Rivères, voilà que les artisans de la région peuvent continuer de bénéficier d'un espace qui met en valeur leurs créations. La Maison Hertel-de-la-Fresnière abrite désormais une boutique, une salle d'exposition et un atelier consacrés entièrement à l'artisanat régional.

Depuis trois ans que Sylvie Leblanc, présidente du Regroupement des métiers d'art de la Mauricie, rêvait d'un tel lieu. Épaulée par Culture Mauricie, elle a réussi à récolter quelque 93 000 $ auprès de différents partenaires pour créer Expérience métiers d'art (EMA), installé au premier étage de la maison Hertel-de-la-Fresnière.

EMA compte trois volets. Une boutique, d'abord, qui permettra aux artisans d'écouler leurs produits tout au long de l'année, une salle d'exposition qui mettra en valeur leur savoir-faire, et un atelier ou le public pourra être initié à différentes techniques grâce à des cours d'initiation et de perfectionnement. Cette fin de semaine, par exemple, les intéressés pourront s'essayer à la fabrication de chapeaux de laine et de feutre, au travail du sable et à la marqueterie en compagnie des artisans Diane Gendron, Chantal Berthiaume et Frédéric Neveu.

« EMA répond à deux besoins, affirme Sylvie Leblanc : donner un lieu de diffusion aux artisans d'ici et un endroit où la population peut dénicher des produits artisanaux. Le succès immense du dernier Salon des métiers d'art prouve les besoins et l'intérêt du public. »

Vingt-cinq artisans - choisis pour la qualité de leur travail, précise Mme Leblanc - verront leurs œuvres offertes sur les tablettes de la boutique.

Par ailleurs, EMA constitue un atout pour la rue des Ursulines, a souligné Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. « Ce sera un lieu inspirant habité par des gens inspirés, en plein cœur du circuit touristique. »

Pour Josée Grandmont, présidente de Culture Mauricie, EMA est un lieu « innovateur et créatif, une vitrine qui permettra aux artisans de mieux vivre de leur art, mais aussi une alternative aux grandes surfaces de ce monde ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...

Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...