Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à un médecin de famille: la situation s'améliore en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 17h02
2 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

L'entente signée entre Québec et les médecins omnipraticiens, l'été dernier, commence à porter fruit. Depuis cette semaine, les médecins qui prennent en charge de nouveaux patients voient leur rémunération bonifiée.

Plusieurs médecins de la région se seraient prêts à allonger leur liste de patients, ayant désormais les moyens de mieux organiser le travail au sein de leur clinique. Pour les nouvelles places qui promettent de se libérer, les Centres de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont mis en place un guichet unique pour traiter les demandes selon les priorités (malades chroniques, personnes âgées).

La Mauricie et le Centre-du-Québec auraient besoin de 83 médecins de famille supplémentaire. Il s'agit d'une petite amélioration, puisque l'an dernier à pareille date il manquait 96 médecins généralistes dans la région.

« Nous notons des gains intéressants dans les dernières années, mais la pénurie d'omnipraticiens demeure, et la Mauricie n'est pas épargnée », a souligné le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Louis Godin, alors qu'il était de passage à Trois-Rivières mercredi. Le président était dans la région pour faire le point avec le Dr Pierre Martin, président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie.

Selon le Dr Martin, l'avènement d'un programme de médecine sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières a grandement contribué au recrutement de plus de médecins dans la région. « Avant l'instauration du programme, nous étions en queue de peloton au Québec pour le recrutement de médecins. On se retrouve maintenant dans la moyenne avec 84% de nos besoins qui sont comblés. »

La situation demeure toutefois précaire, car on prévoit qu'une quarantaine de médecins généralistes pourraient prendre leur retraite dans les cinq prochaines années. « On regarde ce qu'on peut faire pour les encourager à continuer leur pratique », a indiqué le Dr Martin.

Prochaine étape

Maintenant que, depuis cet été, la question des revenus est réglée, les omnipraticiens demandent maintenant davantage de soutien à la pratique au sein des cliniques privées, notamment par l'embauche d'infirmières et par l'informatisation des dossiers médicaux, ce qui permettrait d'alléger la gestion. Ils souhaitent aussi que les délais d'accès aux médecins spécialistes soient améliorés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...