Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à un médecin de famille: la situation s'améliore en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 17h02
2 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

L'entente signée entre Québec et les médecins omnipraticiens, l'été dernier, commence à porter fruit. Depuis cette semaine, les médecins qui prennent en charge de nouveaux patients voient leur rémunération bonifiée.

Plusieurs médecins de la région se seraient prêts à allonger leur liste de patients, ayant désormais les moyens de mieux organiser le travail au sein de leur clinique. Pour les nouvelles places qui promettent de se libérer, les Centres de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont mis en place un guichet unique pour traiter les demandes selon les priorités (malades chroniques, personnes âgées).

La Mauricie et le Centre-du-Québec auraient besoin de 83 médecins de famille supplémentaire. Il s'agit d'une petite amélioration, puisque l'an dernier à pareille date il manquait 96 médecins généralistes dans la région.

« Nous notons des gains intéressants dans les dernières années, mais la pénurie d'omnipraticiens demeure, et la Mauricie n'est pas épargnée », a souligné le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Louis Godin, alors qu'il était de passage à Trois-Rivières mercredi. Le président était dans la région pour faire le point avec le Dr Pierre Martin, président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie.

Selon le Dr Martin, l'avènement d'un programme de médecine sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières a grandement contribué au recrutement de plus de médecins dans la région. « Avant l'instauration du programme, nous étions en queue de peloton au Québec pour le recrutement de médecins. On se retrouve maintenant dans la moyenne avec 84% de nos besoins qui sont comblés. »

La situation demeure toutefois précaire, car on prévoit qu'une quarantaine de médecins généralistes pourraient prendre leur retraite dans les cinq prochaines années. « On regarde ce qu'on peut faire pour les encourager à continuer leur pratique », a indiqué le Dr Martin.

Prochaine étape

Maintenant que, depuis cet été, la question des revenus est réglée, les omnipraticiens demandent maintenant davantage de soutien à la pratique au sein des cliniques privées, notamment par l'embauche d'infirmières et par l'informatisation des dossiers médicaux, ce qui permettrait d'alléger la gestion. Ils souhaitent aussi que les délais d'accès aux médecins spécialistes soient améliorés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...