Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'impro est de retour

durée 14h47
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Les mardis soirs de la Ligue d'improvisation mauricienne seront de retour à compter du 18 octobre. Quelques changements promettent un spectacle encore plus fantasque cette année.

La Ligue d'improvisation mauricienne promet une 29e saison relevée. Pour augmenter la qualité du spectacle, elle a revu le nombre de joueurs et réparti le talent plus également dans les équipes, et elle offrira des cours de perfectionnement à ses improvisateurs.

« Avec quatre joueurs par équipe (au lieu de cinq), les improvisateurs auront plus de temps pour faire valoir leur talent, explique la présidente de la LIM, Hélène Martin. Les joueurs seront poussés à se renouveler, à sortir des personnages auxquels ils sont habitués de recourir. »

Les joueurs pourront aussi élargir leurs palettes de forme d'expression en suivant des cours de perfectionnement en danse, en chant. et en lutte. « Le conseil d'administration de la ligue hésitait entre la lutte et le yoga. Mais comme il y a une majorité de gars, je crois bien qu'on va pencher pour la lutte », confie Hélène Martin.

La ligue a aussi mélangé les cartes en formant de nouvelles équipes et en s'assurant que les talents soient mieux répartis. L'an dernier, c'est l'équipe des blancs qui avait remporté les honneurs. Les quatre équipes accueillent chacune une recrue pour la nouvelle saison, choisie parmi une quarantaine d'aspirants lors de la période d'entraînement tenue plus tôt en septembre.

La LIM gagne en popularité

Les soirées de la LIM ont connu une hausse de l'affluence d'environ 25% la saison dernière, avec des audiences de plus de 50 personnes. « On a eu plusieurs salles combles l'an dernier et on s'attend à la même situation cette année, confirme Mme Martin. Même que si ça continue, il va falloir trouver une solution au " beau problème " du manque de places. »

Déjà, le public semble de retour en force cette année. Lors d'une soirée spéciale de type showcase tenue le 11 octobre pour lancer la saison, certains spectateurs se sont butés à une salle comble.

Pour Hélène Martin, cette popularité s'explique par les efforts incessants pour promouvoir les soirées sur les réseaux sociaux. « C'était aussi un choix judicieux de déplacer les matchs du dimanche au mardi. Le dimanche soir, les gens préfèrent souvent rester à la maison. »

Activités spéciales

Cette année, on répondra aussi à une grande question qui anime les débats depuis belle lurette : quelle est la meilleure ligue d'improvisation à Trois-Rivières? Du 21 au 23 février prochain, la Coupe 3R fera s'opposer la Ligue d'improvisation mauricienne, la Ligue universitaire d'improvisation de Trois-Rivières et Les Anciens Combattants, un regroupement de vétérans improvisateurs. « C'est un enjeu majeur, ça fait longtemps qu'on en parle», fait valoir Alexandre Dostie, joueur de l'année 2010-2011.

Les soirées de la LIM se tiennent tous les mardis soirs à 20 h à la salle Louis-Philippe Poisson de la Maison de la culture.

6$ à l'entrée (5$ pour les étudiants). Horaire complet sur www.limimpro.wordpress.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Le Train des Fêtes arrive au centre-ville de Trois-Rivières

Les 29 et 30 novembre, la fin de semaine du Train des Fêtes fait son retour au centre-ville de Trois-Rivières, offrant aux visiteurs une ambiance chaleureuse, des illuminations féériques et des activités festives pour toute la famille. La programmation a été officiellement annoncée et plusieurs activités pour petits et grands sont prévues au ...

Publié le 11 novembre 2025

Le Marché de Noël de Sainte-Émélie-de-l’Énergie le 29 novembre

Le samedi 29 novembre, la population est invitée à venir découvrir les artisans locaux durant le Marché de Noël de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. C'est une belle occasion pour trouver des cadeaux fabriqués par l'un des 26 exposants présents. On indique qu'il s'agit d'un marché à échelle humaine où l'on a le temps de discuter de démarche et de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...