Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ciné-Campus promet une 44e saison flamboyante

durée 14h56
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Pour sa 44e saison, Ciné-Campus veut offrir une programmation flamboyante sous le thème du feu dans les yeux.

La directrice générale de Ciné-Campus, Stella Montreuil, promet que les films au menu de la prochaine saison sauront embraser la passion des cinéphiles. Le thème de cette année a notamment été inspiré par le film Incendies, «qui a mis notre région sur la carte depuis qu'il a été nominé aux Oscars», a souligné Mme Montreuil. La directrice générale n'a pas manqué de rappeler que le réalisateur de ce film, Denis Villeneuve, a étudié au Séminaire Saint-Jospeh, là-même où se tient Ciné-Campus. D'ailleurs, Incendies sera présenté gratuitement le 2 octobre à 13h30 dans le cadre des Journées de la culture.

Les amoureux du 7e art auront droit à un menu varié de drames, de comédies et de films d'animation tout au long de la prochaine saison. «Nous misons beaucoup sur les films ayant une portée sociale», explique Stella Montreuil. Elle donne en exemple le long-métrage Des hommes et des dieux, primé à Cannes, qui raconte l'histoire de 8 moines cisterciens ayant bravé la mort pour rester fidèles à leurs idéaux durant la guerre civile algérienne. Ou le plus léger Potiche, qui traite de l'évolution du rôle de la femme alors que Catherine Deneuve incarne une mère au foyer qui prend les rênes de l'entreprise de son mari lorsque celui-ci est séquestré par ses employés en grèves. C'est d'ailleurs cette comédie qui donnera le coup d'envoi de la prochaine saison le 9 septembre.

La programmation sera rehaussée de 13 films présentés en primeur à Trois-Rivières par Ciné-Campus. Des nouveautés encore inconnues s'ajouteront aussi au gré des surprises que nous réservera le monde du cinéma. Des invités, dont des comédiens et des réalisateurs, sont aussi à prévoir au cours de la saison.

De retour cette année, le Ciné 5D donnera l'occasion, chaque mois, aux membres et aux non-membres de découvrir des films qui poussent plus loin des thèmes différents, plus difficiles et parfois dérangeants. Ciné-Campus renouvelle aussi son partenariat avec Télé-Québec pour présenter des documentaires une fois par mois.

Hausse de la fréquentation

Ciné-Campus gagne en popularité. L'an dernier, le ciné-club a vu son membership augmenter de 4%. Et cette année s'annonce prometteuse, car le nombre de cartes de membre vendues en prévente a augmenté de 6%, a dévoilé avec fierté la directrice générale, Stella Montreuil.

L'horaire des représentations et la programmation sont disponibles au troisrivieresplus.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...