Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ciné-Campus promet une 44e saison flamboyante

durée 14h56
31 août 2011
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Guillaume Jacob

Pour sa 44e saison, Ciné-Campus veut offrir une programmation flamboyante sous le thème du feu dans les yeux.

La directrice générale de Ciné-Campus, Stella Montreuil, promet que les films au menu de la prochaine saison sauront embraser la passion des cinéphiles. Le thème de cette année a notamment été inspiré par le film Incendies, «qui a mis notre région sur la carte depuis qu'il a été nominé aux Oscars», a souligné Mme Montreuil. La directrice générale n'a pas manqué de rappeler que le réalisateur de ce film, Denis Villeneuve, a étudié au Séminaire Saint-Jospeh, là-même où se tient Ciné-Campus. D'ailleurs, Incendies sera présenté gratuitement le 2 octobre à 13h30 dans le cadre des Journées de la culture.

Les amoureux du 7e art auront droit à un menu varié de drames, de comédies et de films d'animation tout au long de la prochaine saison. «Nous misons beaucoup sur les films ayant une portée sociale», explique Stella Montreuil. Elle donne en exemple le long-métrage Des hommes et des dieux, primé à Cannes, qui raconte l'histoire de 8 moines cisterciens ayant bravé la mort pour rester fidèles à leurs idéaux durant la guerre civile algérienne. Ou le plus léger Potiche, qui traite de l'évolution du rôle de la femme alors que Catherine Deneuve incarne une mère au foyer qui prend les rênes de l'entreprise de son mari lorsque celui-ci est séquestré par ses employés en grèves. C'est d'ailleurs cette comédie qui donnera le coup d'envoi de la prochaine saison le 9 septembre.

La programmation sera rehaussée de 13 films présentés en primeur à Trois-Rivières par Ciné-Campus. Des nouveautés encore inconnues s'ajouteront aussi au gré des surprises que nous réservera le monde du cinéma. Des invités, dont des comédiens et des réalisateurs, sont aussi à prévoir au cours de la saison.

De retour cette année, le Ciné 5D donnera l'occasion, chaque mois, aux membres et aux non-membres de découvrir des films qui poussent plus loin des thèmes différents, plus difficiles et parfois dérangeants. Ciné-Campus renouvelle aussi son partenariat avec Télé-Québec pour présenter des documentaires une fois par mois.

Hausse de la fréquentation

Ciné-Campus gagne en popularité. L'an dernier, le ciné-club a vu son membership augmenter de 4%. Et cette année s'annonce prometteuse, car le nombre de cartes de membre vendues en prévente a augmenté de 6%, a dévoilé avec fierté la directrice générale, Stella Montreuil.

L'horaire des représentations et la programmation sont disponibles au troisrivieresplus.net.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...