Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Fontaine, je ne boirai pas de ton eau… fluorée!»

durée 10h08
14 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir prochain, vous aurez à voter de nouveau sur la question de la fluoration. Le débat est loin d’être clos, même si le maire refuse d’écouter ses citoyens. La situation est déplorable et j’ose espérer que vous n’appuierez pas cet emprunt. Les Trifluviens vous signifient de plus en plus clairement leur position sur la question. Plus de 5000 citoyens ont signé une pétition pour refuser la fluoration de leur eau, et plusieurs copies de la pétition circulent encore. Je tiens à rappeler que la démocratie, ce n’est pas se faire élire aux quatre ans et faire ce qu’on veut le reste du temps.

Du côté économique, vous êtes-vous informés des possibles coûts cachés à la fluoration? Est-ce que tout est défrayé par l’état? Saviez-vous que certaines villes comme Laval ou Gatineau doivent éponger les coûts afférents au programme, par exemple, la formation des employés, la manutention des produits corrosifs et bien d’autres. Le maire augmentera-t-il une fois de plus nos taxes pour ces frais non calculés?

Aussi, êtes-vous en mesure d’affirmer hors de tout doute que ce produit chimique ajouté à notre eau ne causera pas de tort à la santé de nos enfants? On sait que, malgré toute leur bonne volonté, les professionnels de la santé peuvent se tromper. Ne nous a-t-on pas assuré jadis que la cigarette était sans danger et prescrit des médicaments aujourd’hui retirés du marché parce que nocifs? Lorsqu’un doute persiste, on se doit d’appliquer le principe de précaution.

Les citoyens sont en droit d’accepter ou non qu’on leur impose un “traitement médical collectif coercitif”, tel que la fluoration fut définie par la Cour Suprême du Canada. Vous avez le devoir de protéger leurs droits. Les fluorures ne sont pas un élément nutritif essentiel à la vie, une déficience en fluor, cela n’existe pas. Et si on s’affairait plutôt à modifier les comportements par un programme proactif d’hygiène de vie, comprenant l’alimentation et l’éducation à la santé bucco dentaire? La santé globale des citoyens s’en verrait bonifiée.

Je trouve insensé qu’on aille de l’avant avec une mesure qui ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique, qui ne reçoit pas un bon accueil par la population en général et qui coûtera une petite fortune aux contribuables. Nous sommes en droit de recevoir une eau la plus pure et naturelle possible. Je crois que, dans ce cas précis, il est opportun de dire : “fontaine, je ne boirai pas de ton eau… fluorée”!

Geneviève Côté
Trois-Rivières

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JH
    Joan Hamel
    temps Il y a 9 ans
    De plus en plus de villes au Québec et dans le monde refusent la fluoration. Pourquoi M.le maire et certains conseillers persistez-vous à défendre la fluoration de l'eau? Vos citoyens disent NON merci! On ne veut pas de fluorures dans l'eau!
  • J
    Joane
    temps Il y a 9 ans
    Si malgré la réponse claire des citoyens qui refusent la fluoration de leur eau le maire décide d'aller de l'avant nous serons en droit de penser qu'il en retire un bénéfice personnel ainsi que ceux qui iront dans sa direction! Je dis NON à la fluoration et à la corruption!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2022

Facile le soccer sur une console... Essayez Mario Strikers : Battle League

Le soccer, sur une console. Facile, dites-vous ? Vous serez étonné avec le nouveau jeu de Nintendo sorti il y a deux semaines à peine. Parfait pour les jours de pluie et les jours de congé, mais il faut de la coordination dans un jeu aussi technique. Lorsque j’ai commencé à jouer à Mario Strikers : Battle League, dans des parties de soccer à 4 ...

7 mai 2022

Nintendo Switch Sports : bien des mouvements en s'amusant

En lançant le nouveau jeu Nintendo Switch Sports, j’ai retrouvé une ambiance connue sur un jeu analogue pour la Wii U. Chose certaine il faut avoir de la place et ne pas être trop proche de la télé, surtout pour une partie de soccer ou un match de badminton, car il faut parfois des mouvements amples et puissants par moment. On trouve dans le ...

18 avril 2022

Une quête sans stress avec Kirby dans les mondes oubliés

J’ai eu du plaisir en amusant dans les aventures de Kirby à travers des mondes oubliés. Je dirais même que c’est relaxant comme aventure. On est loin des jeux sanguinolents du type survivre à des hordes de zombies ! Kyrbi, cette grosse boule rose, qui ressemble étrangement à une bulle de gomme baloune, doit voyager d’une région à l’autre pour ...