Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sa démarche s’articule autour de la notion d’identité

J’ai tant souffert de Saint-Louis, une nouvelle exposition à La petite Place des Arts

durée 09h30
19 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc présentera l’exposition J’ai tant souffert de l’artiste Saint-Louis du 20 novembre au 12 décembre dans la salle Desjardins.

Né en 1955, Saint-Louis est un artiste peintre, graveur et sculpteur qui travaille à Montréal.

Sa démarche s’articule autour de la notion d’identité dans une esthétique de la désintégration et de la sédimentation des contenus desquelles émerge un nouvel individu qui constitue la figure emblématique de sa production : l’Hombigu.

L’artiste désire susciter une réflexion à propos du rôle que nous pourrions être en mesure d’assumer comme individu dans un monde morcelé et incertain, un monde dans lequel les repères de cohésion sociale s’estompent.

La notion d’identité, qu’elle soit ethnique, culturelle, géographique, politique, nationale, voire religieuse, ne s’impose plus en tant qu’élément rassembleur. Il y apparaît alors un vide et un malaise profond qui conduisent à l’incertitude, à l’acatalepsie, cet état d’incompréhension dans lequel on suspend son jugement et où l’on ne croit plus en rien.

Il s’agit ici de domination et de soumission, de pouvoir et d’abus, d’exploitation et d’asservissement, mais également de lumière et d’espoir. Cette recherche à partir des émotions contradictoires vécues, qu’elles soient simplement ressenties ou exprimées est à l’origine de la série « J’ai tant souffert ».

L’artiste y explore les contraintes et les liens qui unissent les individus à une force invisible, à une puissance contraignante agissant de l’extérieur. Saint-Louis traite ici du pouvoir de l’un sur l’autre, fondement de l’exploitation et de l’asservissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...