Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle illustre le portrait des nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec

« Du bout du monde à ici », une nouvelle exposition au Musée des cultures du monde

durée 10h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À compter de vendredi, le Musée des cultures du monde présentera une nouvelle exposition intitulée « Du bout du monde à ici ».

Réalisée par la photographe Isabelle de Blois, cette exposition illustre le portrait des nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec.

Provenant des quatre coins du globe, ce sont plus d’une trentaine d’immigrants qui partagent leur vécu, leurs défis et leurs aspirations. En prenant leur portrait, l’artiste y transmet humainement l’expérience que ces personnes ont eue à surmonter et leurs contributions à la diversité et à la culture québécoise.

« Pour moi, cette exposition illustre parfaitement la nouvelle orientation du Musée des cultures du monde. Réalisé par une artiste de la région de Centre-du-Québec, c’est un projet à visage humain présentant la diversité culturelle du Québec qui permet de réfléchir et de défaire les préjugés. Nous sommes très fiers du résultat final et nous avons bien hâte d’avoir les réactions des visiteurs », explique le directeur du Musée des cultures du monde, Christian Marcotte.

Présentée jusqu’au 31 octobre, l’exposition « Du bout du monde à ici » est un projet culturel réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel - MRC de l’Érable, de L’Érable Tourisme et Culture et Impact Emploi de l’Érable.

En plus de présenter cette nouvelle exposition, le Musée des cultures du monde présente aussi trois autres expositions lors de la saison estivale dont Colle, papier, ciseaux : Hommage à Claude Lafortune et Lumière sur les francs-maçons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...

Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...