Publicité
24 janvier 2020 - 11:00 | Mis à jour : 27 janvier 2020 - 11:25

Le SANA a voulu rendre ce concours accessible à tous

La 3e édition du concours littéraire Lise-Durand est lancé !

Par Salle des nouvelles

Ce concours est une compétition de rédaction visant les personnes allophones de Trois-Rivières, organisé par le SANA (Service d'accueil des nouveaux arrivants). L'événement se veut une façon de promouvoir des valeurs chères à Lise Durand soit la langue française, l’éducation citoyenne et l’intégration des personnes immigrantes. Ce concours s’inscrit dans les activités des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie 2020.

En nouveauté cette année, une catégorie "efforts littéraire" a été ajoutée. En effet, le SANA a voulu rendre ce concours accessible à tous, en intégrant les personnes moins scolarisées. Une dizaine de bénéficiaires du SANA seront sélectionnés pour y participer.

Deux catégories de participation, deux bourses

Au terme du concours le 29 mars 2020, des bourses en argent seront remises aux gagnants des deux catégories. En tout, il s'agit de 1150 $ en bourses. La Société St-Jean Baptiste de la Mauricie (SSJB) offre deux bourses de 350$ aux gagnants des premiers prix. Le SANA offre deux bourses de 175 $ aux gagnants de la deuxième position et la Librairie L’Exèdre offre deux chèques cadeaux de 50$ aux gagnants de la troisième position.

À compter d'aujourd'hui, les personnes qui désirent participer auront jusqu’au 6 mars à minuit pour  faire parvenir leur texte dont le thème est "Fièr(e) au coeur de la francophonie". Par la suite, les membres du jury; les autrices Louise Lacoursière et Linda Corbo ainsi que la chroniqueuse littéraire à l’émission Facteur matinal à Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec et chargée de cours à l’UQTR, Patricia Power, délibéreront afin de choisir les trois textes gagnants.

L’équipe du SANA jugera les textes qui auront été soumis dans la catégorie "efforts littéraires" et déterminera trois gagnants. La remise des prix aura lieu le 29 mars 2020 au Salon du Livre et sera animée par Josée Bourassa de Ici Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec. Au terme des huit années du concours un recueil des tous les textes gagnants sera publié.

Visiter le site du concours pour connaître les critères d'admissibilité. Les textes doivent être envoyé à [email protected] avant le 6 mars à minuit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.