Publicité
2 juin 2019 - 11:00

Texte commandité

Amoureux des arts: comment trouver votre formation

Par Texte Commandité

 

L’art est une dimension importante de la culture d’une communauté. Elle est un témoin du passage des époques, des gens et des savoirs. Les artistes immortalisent en quelque sorte dans leur création un fragment de la société dans laquelle ils évoluent et de leur regard sur celle-ci. Plusieurs artistes sont autodidactes et autonomes dans leur cheminement créatif. Par contre, d’autres ressentent le besoin d’enrichir leurs connaissances en fréquentant une école pour pousser leur créativité plus loin, s’inspirer et apprendre des techniques particulières. Certaines disciplines nécessitent d’ailleurs de connaitre plusieurs techniques pour les réaliser. C’est le cas par exemple du 7e art qui est relativement complexe notamment dû au montage, au mixage, aux techniques de production, etc. Pour quelqu’un qui désirerait parfaire ses connaissances sur ce sujet, s'inscrire dans une école de cinéma est une idée intéressante. Par contre, il peut être complexe de choisir sa formation en fonction de ses besoins et de ses désirs.

1.Choisir sa discipline

Pour ceux qui ne seraient pas décidés sur le moyen d’expression créative qui leur convient le mieux, la première étape doit être de se questionner sur ce qui vous intéresse. C’est en expérimentant diverses disciplines et divers médiums qu’il vous sera possible de trouver ce qui vous plait le plus et ce dans quoi vous pouvez exprimer le plus habilement vos idées. Vous pouvez également vous tourner vers une formation plus générale qui engloberait plusieurs disciplines et qui vous permettrait d’expérimenter adéquatement.

2.Analyser les écoles et leurs particularités

Lorsque vous serez fixé sur la discipline qui vous passionne, vous pourrez alors choisir l’institution en fonction de ses particularités.  Les critères à vérifier sont évidemment les prérequis, la location, la langue d’enseignement et la réputation de l’école. Tous ses éléments doivent être considérés avant de poursuivre les démarches d’inscription. Vous voulez une formation qui concordera avec vos besoins et votre situation personnelle spécifiques. Certains sont plus flexibles sur la langue et le lieu, mais la contrainte est plus grande pour d’autres et il est important de se respecter.

3.Visiter les lieux et demander des renseignements

Lorsque vous aurez fait une sélection de quelques endroits qui vous plaisent, vous pouvez vous rendre sur les lieux dans le cadre d’une visite publique ou au moment qui vous conviendra. Vous pourrez ainsi juger si l’institution vous convient avant d’entreprendre les démarches d’inscription qui sont souvent longues pour ce genre de formation puisqu’elles comportent souvent l’élaboration d’un portfolio, une entrevue et un examen de connaissances générales. Lors de votre visite, vous pouvez également demander aux étudiants et aux enseignants que vous croiserez comment ils trouvent leur formation afin d’avoir un point de vue intérieur.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.