Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ultium Cam

Deux projets québécois liés à la filière batterie sont arrêtés à Bécancour

durée 14h00
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'expansion d'un projet de batteries prévu à Bécancour, au Centre-du-Québec, a été suspendue, et le projet d'usine qui devait l'alimenter a été abandonné.

La ministre de l'Économie du Québec, Christine Fréchette, a annoncé qu'Ultium Cam, un partenariat entre General Motors (GM) et le fabricant sud-coréen POSCO, avait suspendu la deuxième phase d'un projet de production de matériaux actifs cathodiques pour batteries de véhicules électriques.

Vale Base Metals a également confirmé l'annulation de son projet d'usine de sulfate de nickel qui aurait dû fournir Ultium Cam.

Mme Fréchette a indiqué que cette décision s'inscrit dans un ralentissement mondial du développement de la chaîne d'approvisionnement en batteries. Elle espère que le projet de GM sera relancé ultérieurement.

La ministre a précisé que de nombreux projets de batteries sont encore en cours au Québec.

«C'est sûr que cela a des impacts sur nos projets qui sont au cœur de la filière batterie, mais il n'en demeure pas moins que c'est quand même un mouvement de croissance qui se développe», a-t-elle souligné lors d'un événement à Mirabel en matinée.

«Ce n'est pas parce que (la filière batterie) est au ralenti qu'elle ne va pas de l'avant», a-t-elle soutenu.

La nouvelle, initialement rapportée par Radio-Canada, survient peu après que le gouvernement du Québec a mis fin au projet de batteries pour véhicules électriques de Northvolt en Montérégie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...