Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sommet en 15 ans

Les conservateurs dévoilent un plan pour lutter contre le chômage élevé des jeunes

durée 12h30
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur fédéral (PCC) propose un plan pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes travailleurs canadiens.

Le chômage a atteint 14,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans en septembre, atteignant un sommet en 15 ans, hors pandémie.

Les conservateurs attribuent une grande partie de la responsabilité à ce qu'ils qualifient de système d'immigration défaillant au Canada, qui, selon eux, a inondé le marché du travail et rendu plus difficile l'intégration des jeunes.

Le député Garnett Genuis a présenté mercredi un plan qui verrait les programmes gouvernementaux d'aide aux étudiants, comme le Programme canadien d'aide financière aux étudiants, offrir un soutien accru aux étudiants qui cherchent un emploi dans des domaines à forte demande et permettre aux entreprises des régions confrontées à des pénuries de main-d'œuvre de déduire le coût de la construction de logements pour les travailleurs.

Les conservateurs ont fait de l'immigration un enjeu central de la session parlementaire d'automne et demandent au gouvernement fédéral d'abolir le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

L'opposition officielle demande au gouvernement libéral d'adopter son plan pour l'emploi et de l'inclure dans le budget de l'automne, qui sera présenté le 4 novembre.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...