Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trump impose des droits de douane de 10 % aux producteurs de bois d’œuvre

durée 15h00
30 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir de nouveaux droits de douane qui pourraient accentuer la pression sur les producteurs canadiens de bois d’œuvre et de meubles.

Une nouvelle proclamation présidentielle prévoit un droit de douane de 10 % sur les importations de bois d’œuvre et de bois d’œuvre résineux, ainsi qu’une taxe de 25 % sur les importations d’armoires de cuisine et de meubles-lavabos — pièces et modèles finis — et d’autres produits en bois rembourrés.

Les droits de douane entreront en vigueur le 14 octobre, et le taux appliqué aux armoires de cuisine et aux meubles-lavabos devrait grimper à 50 % le 1er janvier, à moins que les pays ne parviennent à un accord avec les États-Unis.

Le British Columbia Lumber Trade Council affirme que les nouveaux droits de douane sont «malavisés et inutiles» et qu’ils feront grimper le prix du bois d’œuvre, rendant le logement moins abordable pour les familles américaines.

Les producteurs canadiens de bois d’œuvre étant déjà confrontés à des droits de douane d’un peu plus de 35 % de la part des États-Unis, le Conseil soutient que les nouveaux droits de douane annoncés «imposeront une pression inutile sur le marché nord-américain».

Plus tôt ce mois-ci, le Canada a abandonné deux contestations judiciaires concernant les droits américains sur le bois d’œuvre résineux canadien. Affaires mondiales Canada a soutenu que cette décision avait été prise «en étroite consultation avec l’industrie canadienne, les provinces et les principaux partenaires, et qu’elle reflétait un choix stratégique visant à maximiser les intérêts à long terme et les perspectives d’un règlement négocié avec les États-Unis».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...