Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Ordre des conseillers en RH

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

durée 12h00
16 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus.

En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon Poirier, a souligné que cette augmentation de 3,2 % des salaires au Québec est supérieure à ce qui était attendu.

«On s'attendait à avoir une augmentation de salaire en bas de la barre des 3 %, parce que ce qu'on vit depuis quelques années: on a vécu du 4,1, il y a quelques années, du 3,8 et 3,5. Ce n'était pas la norme. On était beaucoup dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et d'inflation qui a été à un haut niveau», a-t-elle expliqué.

Or, le contexte économique a changé. «La croissance des prix étant redevenue inférieure à celle des salaires depuis 2024, tout porte à croire que les salaires augmenteront maintenant moins vite», prévoit l'Ordre.

Par secteurs

Ces prévisions salariales pour 2026, établies à partir des enquêtes de huit firmes spécialisées, réservent quelques surprises, notamment des augmentations de salaire de seulement 2,8 % dans le secteur santé et assistance sociale — alors que celui-ci compte des milliers de postes vacants.

Mme Poirier l'explique par «le moment de la négociation des conventions collectives» dans la santé et les services sociaux, soit en 2023, et le fait que les augmentations négociées par le front commun sont appliquées uniformément.

Une autre surprise réside dans le fait que les augmentations prévues dans le secteur du commerce de détail et de gros devraient atteindre 3,1 %, alors qu'il s'agit d'un secteur où les jeunes sont très présents et où on a enregistré, ces derniers mois, une augmentation du chômage des jeunes.

Mme Poirier explique cette hausse par le fait que les employeurs de ce secteur «ont eu de la difficulté à recruter depuis plusieurs années», alors ils offrent tout de même des hausses de salaire notables pour attirer des candidats.

Autre surprise: l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés prévoit des augmentations supérieures, soit de 3,8 % — donc supérieures à la moyenne québécoise — dans l'agriculture, la foresterie, la chasse et la pêche.

«On ne les voit pas habituellement en haut de pavé», concède Mme Poirier. Elle explique le phénomène par une hypothèse: celle d'un changement qui a été apporté à la réglementation touchant les travailleurs étrangers temporaires, visant à hausser le seuil des salaires. Elle avance aussi comme explication le fait que les employeurs de ce secteur ont pu vouloir devenir «plus attractifs».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...