Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune entente

Grève dans la construction résidentielle: l'APCHQ dépose une nouvelle offre

durée 15h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'APCHQ rapporte avoir déposé une nouvelle offre à l'Alliance syndicale, dans le cadre des négociations qui ont eu cours toute la journée, lundi, et même une partie de la nuit de lundi à mardi.

Aucune entente n'est toutefois intervenue, alors que la grève dans la construction résidentielle dure maintenant depuis deux semaines. Elle avait commencé le 28 mai.

L'offre comprend une augmentation salariale de 8 % pour l'année 2025. Pour les années 2026 à 2028, c'est un conseil arbitral qui serait appelé à trancher sur les augmentations salariales à verser.

Les augmentations totales pour les quatre années, de 2025 à 2028, devraient être comprises entre 18 % et 22 %, incluant l'année 2025, selon la proposition dévoilée mardi par l'association patronale, dans un message à ses membres.

Un déblocage semblait pourtant être intervenu, mercredi dernier, alors que l'Alliance syndicale avait parlé d' «avancées significatives» lors de discussions directes avec l'APCHQ. Cela lui avait fait envisager de soumettre le tout à ses membres, afin qu'ils se prononcent, avait-elle fait savoir.

Mais l'APCHQ avait expliqué qu'il s'agissait là d'échanges en mode «exploratoire», entre les deux parties, hors du contexte de la médiation. La médiatrice avait donc convoqué les parties lundi pour poursuivre les négociations. Et c'est à ce moment que l'APCHQ a déposé sa nouvelle offre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...