Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En place depuis les années 1990

Québec abandonne le prix plancher de l'essence pour stimuler la concurrence

durée 09h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a aboli l'application du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel afin de réduire les coûts à la pompe.

Le gouvernement québécois a annoncé cette mesure en avril, après que le gouvernement fédéral a supprimé la taxe carbone à la consommation.

Le prix plancher était en place depuis les années 1990 pour protéger les petites stations-service de la concurrence des plus grandes.

«Avec cette loi, on vient protéger notre économie et nos consommateurs. Je salue le travail de Samuel dans le cadre de cet important dossier. Désormais, on retire l'application du prix plancher, a expliqué par voie de communiqué la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette. J'invite les entreprises à réduire le prix à la pompe. Tous les Québécois en sortiront gagnants

Le gouvernement espère que sa suppression stimulera la concurrence et fera baisser les prix.

«Après 28 ans, le libre marché est enfin de retour dans le secteur de l'essence au Québec, a expliqué par voie de communiqué le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre Fréchette, Samuel Poulin. À des milliers d'occasions, les Québécois n'ont pas été en mesure de payer un prix plus bas en fonction des nombreuses mises en demeure envoyées entre concurrents.»

Le prix minimum a été officiellement supprimé samedi dans le cadre d'un important projet de loi sur l'énergie adopté par la province.

Le Québec a conservé son système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone, qui ajoute environ 10 cents au prix du litre d'essence, et le prix de l'essence y est actuellement l'un des plus élevés du pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...