Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Pour des raisons stratégiques»

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

durée 12h00
13 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai.

Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi.

Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi «pour des raisons stratégiques». Les parties n'ont pourtant pas changé de position et aucune nouvelle date de négociation n'était prévue, mardi matin.

Le comité de négociations de l'APIGQ doit se réunir de nouveau mardi.

Du côté du Conseil du trésor, le cabinet de la ministre Sonia LeBel assure qu'«il est possible de s'entendre rapidement avec les ingénieurs». Le Conseil du trésor a même suggéré l'intervention d'un médiateur spécial pour y parvenir.

Il rappelle cependant que «le cadre établi au cours de la dernière ronde de négociations ne sera pas remis en question; les ingénieurs ont accès aux mêmes paramètres, à la même enveloppe sectorielle, aux mêmes conditions que les autres. C'est une question d'équité».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Québec et Ottawa débloquent des fonds pour aider les jeunes à se trouver un emploi

Le gouvernement du Québec disposera de 18 millions $ en 2025-2026 pour financer des projets visant à faciliter l’intégration en emploi des jeunes, qui sont confrontés à un marché du travail particulièrement difficile. C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain. Ces sommes proviennent d'une entente sur cinq ...

Publié le 2 septembre 2025

Alerte: Québec met fin au financement de Northvolt

Le gouvernement du Québec annonce mardi la fin du financement de Northvolt Batteries North America, jugeant que l'entreprise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. D'autres détails suivront.

Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...