Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entreprise suédoise en faillite

Le 270 M$ investi dans la maison mère de Northvolt est perdu, confirme la ministre

durée 12h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les 270 millions $ investis par le Québec dans la maison mère de Northvolt en Suède ne valent plus rien, confirme le gouvernement.

«On estime que la valeur de ce montant est perdue», a confirmé mercredi la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette.

Ce montant faisait partie du 2,9 milliards $ investi par Québec et Ottawa. La Caisse de dépôt et placement du Québec avait aussi investi 200 millions $ dans la société suédoise.

«Le premier ministre a prétendu en chambre qu’on avait une usine en Suède en garantie. Ce n’est pas vrai», a soutenu le député péquiste Pascal Paradis dans une publication sur la plateforme X.

«La ministre Fréchette a affirmé que le Québec avait des garanties et un statut vraiment privilégié en cas de faillite. Ce n’est pas vrai.»

Northvolt a déclaré faillite en Suède le 12 mars dernier. Sa filiale de l'Amérique du Nord demeure active, mais son avenir se retrouve entre les mains du syndic désigné par le tribunal suédois qui supervisera le processus de faillite.

Québec avait aussi consenti 240 millions $ à Northvolt pour l'achat du terrain en Montérégie. Selon Mme Fréchette, cette somme est garantie par des sûretés sur le terrain et les actifs de la filiale Northvolt Amérique du Nord.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...