Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douanier les importations d'acier et d'aluminium

Justin Trudeau assure que le Canada ripostera aux tarifs imposés par les États-Unis

durée 09h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau promet une réponse «claire et ferme» aux tarifs que compte imposer le mois prochain le président Donald Trump sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.

Lors d'une mêlée de presse à Paris, où il participe à un sommet international sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau a soutenu mardi que le Canada travaille avec ses «alliés à l'international» pour organiser la riposte.

Il a également souligné que le gouvernement fédéral utilisera le temps dont il dispose avant l'entrée en vigueur des tarifs pour tenter de convaincre l'administration Trump que les droits de douane auraient des répercussions négatives pour les deux pays.

Le président Trump a signé lundi un décret présidentiel pour mettre en œuvre des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, à compter du 12 mars.

Questionné à savoir s'il avait parlé avec le vice-président américain, J.D. Vance, lors d'un événement organisé lundi soir en marge du sommet sur l'intelligence artificielle, M. Trudeau n'a pas offert de réponse claire.

Cependant, une source gouvernementale de haut niveau qui s'est confiée à La Presse Canadienne a mentionné que les deux hommes se sont bel et bien parlé.

Selon cette source, M. Trudeau aurait utilisé cette conversation pour mettre de l'avant les impacts négatifs qu'auraient les tarifs en Ohio, où M. Vance était sénateur jusqu'à son entrée en poste comme vice-président.

MM. Vance et Trudeau assisteront tous deux à une session du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle prévue plus tard mardi, lors de laquelle le vice-président américain prendra la parole.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juin 2025

Grève dans la construction résidentielle: l'APCHQ dépose une nouvelle offre

L'APCHQ rapporte avoir déposé une nouvelle offre à l'Alliance syndicale, dans le cadre des négociations qui ont eu cours toute la journée, lundi, et même une partie de la nuit de lundi à mardi. Aucune entente n'est toutefois intervenue, alors que la grève dans la construction résidentielle dure maintenant depuis deux semaines. Elle avait commencé ...

Publié le 10 juin 2025

Québec abandonne le prix plancher de l'essence pour stimuler la concurrence

Le Québec a aboli l'application du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel afin de réduire les coûts à la pompe. Le gouvernement québécois a annoncé cette mesure en avril, après que le gouvernement fédéral a supprimé la taxe carbone à la consommation. Le prix plancher était en place depuis les années 1990 pour protéger les petites ...

Publié le 9 juin 2025

Avenir numérique : Une délégation de Shawinigan en France

La semaine dernière, la Ville de Shawinigan a pris part à la 8e édition du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), tenue cette année à Dunkerque, en France. Le maire Michel Angers, accompagné de la conseillère du district de la Cité, Jacinthe Campagna, de la directrice général, Kim Dumais, et des directeurs de ...