Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Rendez-vous politiques » de la Chambre

Le CCIS reçoit le maire de Shawinigan à son déjeuner-conférence

durée 11h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) a tenu son traditionnel rendez-vous annuel « Bilan du maire et perspectives économiques ». Michel Angers, maire de Shawinigan, a fait le bilan des différents développements, enjeux et succès économiques de la Ville en 2024 et a discuté des perspectives pour l'année 2025.

Cet évènement, en collaboration avec la Ville de Shawinigan, s’inscrit dans le cadre des « rendez-vous politiques » de la Chambre et se veut être un point de rencontre et aussi d’échanges entre la municipalité ainsi que la communauté d’affaires. Pour cette édition, près de cent personnes, médias inclus, ont assisté à la rencontre qui s’est conclue par une période de questions et de réseautage.

D’entrée de jeu, c’est le président de la CCIS, Francis Gélinas, qui a débuté avec son discours d’introduction en martelant sur la pertinence du mouvement d’achat local dénommé Locavore. Il s’agit d’une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan qui, comme l’a mentionné M. Angers, va bien au-delà des produits alimentaires. Être locavore, c’est manger local et aussi utiliser des services de notaires, d’avocats, de dentistes locaux. Également, pour la première année, la Chambre de Commerce de Shawinigan tiendra un salon de la sous-traitance.

Pour sa part, M. Angers a débuté son intervention en saluant chaleureusement l’apport de la grande équipe d’élus, de cadres et d’employés de la Ville : « À Shawinigan, c’est l’histoire d’une équipe ! » Avec plusieurs nouvelles additions dans l’équipe, on ne peut qu’être satisfait des changements.

Voici quelques lignes des faits saillants qui ont retenu l'attention : la production moyenne annuelle en eau potable à grandement diminué, elle a passé de 16 600m3 en 2020 à 13 700m3 en 2024. L’objectif est de 220 litres par jour par citoyen, le réel est de 229 litres par jour par citoyen.

Le taux d’inoccupation record de 0,6% en habitation. 476 logements créés, plus de 120M$ d’investissement en habitation. Selon le maire, Shawinigan est la première ville dont les postes du bureau de la direction générale sont occupés entièrement par des femmes.

Pour le développement économique, la municipalité aura le Centre d’innovation sur les batteries et l’électrification des transports (CIBET) en collaboration avec le Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE). Ainsi qu’un incubateur en électrification des transports.

Du développement dans le parc industriel Albert-Thibeault, dans le secteur de Grand-Mère. Dont V.P. Services Alimentaires, ainsi que d’autres projets qui débuteront en 2025.

Dans le secteur St-Georges, Les Entreprises D&C sont en construction, puis un autre projet d’importance sera annoncé sous peu.

Finalement, l’université de Concordia lance un campus francophone à Shawinigan consacré à la transition énergétique.

Le maire Michel Angers a salué également le travail remarquable d’organismes tels que le SANA Shawinigan, reconnu au niveau national, qui a accueilli 654 nouveaux arrivants, soit un bond de 23% vis- à-vis l’année passée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...