Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Shawinigan

Tarifs douaniers : le Service du développement économique au travail

durée 10h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service du développement économique de la Ville de Shawinigan a mis sur pied un comité de travail en début de semaine avec pour objectif de recenser l’ensemble des entreprises qui pourraient être touchées par les tarifs douaniers et d’avoir un portrait juste du territoire shawiniganais. Parallèlement, la direction générale de la Ville travaille au recensement de tous les contrats en cours entre la Ville et des entreprises américaines.

« Notre intervention à court terme est de contacter les entreprises qui font de l’exportation aux États-Unis ainsi que les grandes entreprises et les distributeurs qui achètent beaucoup aux États-Unis pour mesurer l’impact d’éventuels tarifs américains. Nous voulons une lecture 360, une juste lecture, autant au niveau de l’importation que de l’exportation », explique David Marcouiller, responsable de division attractivité économique et innovation au Service du développement économique. La Ville mettra tout en œuvre pour être un facilitateur auprès des entreprises de son territoire.

« Cette première étape consiste à identifier nos entreprises shawiniganaises qui seraient impactées si les menaces de tarifs du président américain venaient à se réaliser et avec ces données-là, nous serons prêts. Même chose pour la liste de nos contrats avec des fournisseurs américains. Nous aurons toute l’information disponible et prête », ajoute le maire Michel Angers.

Les conseillers en développement économique ont commencé en début de semaine les appels auprès des entreprises dans le but de recueillir le plus d’informations possible (ex.: nombre d’emplois touchés, etc.).

Les entreprises shawiniganaises qui se sentent concernées par d’éventuels tarifs de douanes américaines peuvent également contacter le Service du développement économique au 819 536-7200.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...