Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Shawinigan

Tarifs douaniers : le Service du développement économique au travail

durée 10h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service du développement économique de la Ville de Shawinigan a mis sur pied un comité de travail en début de semaine avec pour objectif de recenser l’ensemble des entreprises qui pourraient être touchées par les tarifs douaniers et d’avoir un portrait juste du territoire shawiniganais. Parallèlement, la direction générale de la Ville travaille au recensement de tous les contrats en cours entre la Ville et des entreprises américaines.

« Notre intervention à court terme est de contacter les entreprises qui font de l’exportation aux États-Unis ainsi que les grandes entreprises et les distributeurs qui achètent beaucoup aux États-Unis pour mesurer l’impact d’éventuels tarifs américains. Nous voulons une lecture 360, une juste lecture, autant au niveau de l’importation que de l’exportation », explique David Marcouiller, responsable de division attractivité économique et innovation au Service du développement économique. La Ville mettra tout en œuvre pour être un facilitateur auprès des entreprises de son territoire.

« Cette première étape consiste à identifier nos entreprises shawiniganaises qui seraient impactées si les menaces de tarifs du président américain venaient à se réaliser et avec ces données-là, nous serons prêts. Même chose pour la liste de nos contrats avec des fournisseurs américains. Nous aurons toute l’information disponible et prête », ajoute le maire Michel Angers.

Les conseillers en développement économique ont commencé en début de semaine les appels auprès des entreprises dans le but de recueillir le plus d’informations possible (ex.: nombre d’emplois touchés, etc.).

Les entreprises shawiniganaises qui se sentent concernées par d’éventuels tarifs de douanes américaines peuvent également contacter le Service du développement économique au 819 536-7200.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...