Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS)

Contre-mesures tarifaires : limiter l’impact sur nos entreprises

durée 10h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) saluent la réponse forte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump.

Par contre, les deux organismes croient que cette riposte, bien que nécessaire, pourrait faire mal aux entreprises du Québec. Selon un récent sondage de la FCCQ, une entreprise sur trois craint pour sa survie. Selon eux, maintenant la priorité doit être de protéger les entreprises.

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan qui rassemble 225 entreprises de la région a pour mandat de mener des actions concertées afin de favoriser l’avancement économique sur son territoire.

« Nous vivons une crise sans précédent et personne ne sera épargné. Nos exportateurs, leurs fournisseurs et les entreprises qui importent des États-Unis, tous seront touchés d’une façon ou d’une autre. Notre intérêt premier à partir de maintenant est de limiter les impacts des contre-mesures tarifaires sur les entreprises et de soutenir celles qui seront directement touchées par les tarifs américains. Des mesures d’aide financière devront être déployées dès l’entrée en vigueur des tarifs », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

L’enjeu de la deuxième liste

Le gouvernement a rendu public une première liste de produits assujettis à des tarifs et une deuxième sera publiée dans les prochains jours. « C’est cette deuxième vague qui pourrait avoir un effet dévastateur sur nos entreprises. La consultation de 21 jours sera critique pour cibler les mesures de moindre impact et ajuster l’aide qui sera fournie aux entreprises touchées. »

« Le gouvernement canadien doit éviter de mettre une deuxième taxe sur nos exportateurs. Si cette deuxième liste de produits à taxer inclut les intrants des entreprises qui sont déjà touchées par les tarifs américains, cela pourrait mettre en péril la survie de dizaines d’entre elles », ajoute Mme Proulx.

Poser des gestes ambitieux

La FCCQ et la CCIS demandent aux gouvernements de poser les gestes ambitieux qui s’imposent en utilisant les leviers pour entamer, une fois pour toute, les changements nécessaires pour que nos entreprises ne se retrouvent plus jamais dans ce genre de situation. La FCCQ a déposé ses recommandations aux gouvernements, notamment des mesures d’aide financière aux entreprises, la protection de nos contrats publics, l’optimisation de nos mesures fiscales et l’aplanissement des barrières au commerce interprovincial.

Les voix économiques doivent continuer de s’élever

Par ailleurs, la FCCQ et la CCIS sont encouragées de constater que les efforts de diplomatie commerciale menés à Washington portent fruit : « Les voix économiques et politiques américaines commencent à s’élever et à contester la décision du président Trump. C’est encourageant et nous continuerons nos efforts auprès de nos homologues américains dans les semaines à venir », conclut Mme Proulx.

En mode action

À la CCIS, le président, Francis Gélinas, est déjà en relation avec le président de la Chambre de commerce de Guadalajara et de Mexico. Ils tenteront d’établir des liens d’affaires avec ce pays, qui est également touché par ces mesures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...