Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 13 février 2025

Retour pour une deuxième année du colloque en innovation CI Mauricie

durée 10h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Économie du Savoir Mauricie (ESM) organise pour une deuxième année son colloque en innovation (CI Mauricie). L'évènement aura lieu le 13 février prochain, dès 8 h, à l’Espace Shawinigan.

En tant que porteur de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de la Mauricie, ESM a le mandat de concerter les acteurs de l’écosystème régional en innovation afin de favoriser l’émergence de projets innovants et contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation au sein des entreprises mauriciennes.

Considérant la mission de l’organisme, une première édition du colloque a été initiée par les membres de la Synergie pour l’innovation en Mauricie en 2022, une table de concertation mise en place par ESM l’année précédente. Pour cette nouvelle édition, le Conseil de l’innovation du Québec a encouragé les différents ERAC à mettre sur pied une version régionale de son Grand rendez-vous de l’innovation québécoise, soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

« CI Mauricie 2025 est une occasion exceptionnelle de propulser l’innovation au sein des entreprises de la Mauricie! Cet événement majeur en région rassemble plus de 150 participants autour d’un objectif commun visant à accroître la productivité et la compétitivité des PME afin d’assurer le développement de notre économie. », mentionne Tommy Déziel, président chez ESM.

« L’innovation est un puissant moteur pour notre croissance économique. Je félicite l’équipe d’ESM pour l’organisation de ce grand rendez-vous! Il représente une occasion idéale d’échanger des idées novatrices. J’encourage et je salue ce genre d’événement, qui correspond à notre vision d’un Québec audacieux et ambitieux », souligne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Une programmation des plus innovantes

Les participants au CI Mauricie 2025 auront l’opportunité de s’inspirer des bons coups régionaux en innovation, de réseauter et de repartir avec des solutions concrètes pour réaliser des projets d’innovation au sein des entreprises. Minutieusement élaborée par le comité organisateur de l’événement, la programmation prévoit : des conférences, un panel, des ateliers d’innovation, et des démonstrations de solutions innovantes. Sans s’y limiter, les thématiques abordées touchent : l’intelligence artificielle, l’innovation dans le développement de produits, la gestion du changement à l’ère numérique, et le développement d’une stratégie proactive d’innovation.

« Les membres de l’équipe d’ESM et le comité organisateur de l’événement ont travaillé fort afin de proposer une programmation concrète et pratique pour les entrepreneurs de la région. Je suis certaine que différents projets d’innovation verront le jour à la suite de l’événement, et notre équipe se fera un plaisir d’accompagner les entreprises dans la réalisation de ces projets! », soutient Marie- Andrée Trudel, directrice générale chez ESM.

« Notre implication renouvelée en tant que partenaire de ce grand colloque régional portant sur l’innovation allait de soi. Nous partageons avec l’organisation une vision commune, soit le désir de propulser la Mauricie vers de nouveaux sommets. Nous croyons fermement au pouvoir de l’innovation comme stimulateur de la croissance économique, mais aussi pour générer un impact social et environnemental significatif dans nos communautés. C’est donc avec enthousiasme qu’il me tarde d’aller réfléchir à vos côtés lors de ce bel événement! », mentionne avec fierté Julie Fraser, directrice générale, Desjardins Entreprises – Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...