Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

La Grande tournée du détail s’arrête à Trois-Rivières

durée 11h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 27 novembre, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), accompagné de plusieurs partenaires, faisait un huitième arrêt dans le cadre de sa Grande tournée, cette fois-ci, à Trois-Rivières.

Rappelons que le CQCD sillonne les routes de la province dans un autobus nolisé, dont toutes les émissions seront compensées par l’achat de crédits carbone et ce, jusqu’au 29 novembre. L’objectif de La Grande tournée du détail est de promouvoir ce secteur, rencontrer les détaillants partout au Québec et favoriser l’achat local. Une initiative rendue possible grâce à une contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à l’appui de partenaires comme Air Milesmd.

La Chambre de commerce de Trois-Rivières, qui a collaboré à l’organisation de cet événement, avait donc convié les participants à l’hôtel Delta, en ce mercredi matin. La conférence offerte était sous forme de quiz interactif : Connaissez-vous nos magasins et les habitudes des consommateurs québécois. Celle-ci était présentée par Pierre Emmanuel Paradis, économiste et président de AppEco, accompagné par Catherine Beaulieu, cheffe communications et marketing chez Les Produits du Québec. Ensemble, ils ont abordé des thèmes comme la pénurie de main-d’œuvre, les tendances d’achat, la fréquence des vols en magasin et l’importance de l’achat local.

Les participants ont aussi eu la chance de pouvoir rencontrer les partenaires de la tournée, offrant chacun des solutions concrètes aux commerçants, soit Les Produits du Québec, Air Miles, l’Association québécoise des technologies (AQT), Détail Québec, Envoi Québec, Immétis, Maillon vert et Plateforme Rebond.

« Quelle belle occasion pour nous et nos partenaires de faire rayonner le secteur du commerce de détail au Québec. De plus, comme le CQCD est la plus grande association de détaillants dans la province et que notre mission est, entre autres, de les représenter, nous nous faisons un devoir d’aller à leur rencontre et d’écouter leurs enjeux régionaux et locaux. » déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.

« Chez Les Produits du Québec, nous croyons fermement que l’achat local est essentiel pour soutenir notre économie et promouvoir des pratiques durables. En choisissant des produits d’ici, les consommateurs investissent dans nos entreprises et renforcent la vitalité de nos régions. En tant que seul organisme qui atteste la provenance des produits non alimentaires, nous sommes fiers de participer à la Grande tournée du détail du CQCD, encourageant ainsi les Québécois à consommer local et à contribuer à la prospérité de nos communautés. » ajoute Elfi Morin, directrice générale, Les Produits du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...