Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’au 1er décembre 2025

Santé Québec donne un an pour la transition des employés qui ont le double emploi

durée 18h00
20 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec remet à plus tard la résolution du problème du double emploi dans le réseau de la santé après avoir essuyé de vives critiques pour avoir laissé planer la possibilité de forcer certains employés à choisir entre un des deux emplois pour respecter les normes du travail.

Un peu moins de 1 % des 330 000 employés du réseau, soit 3034 personnes, occupent présentement deux emplois dans des établissements différents du réseau de la santé et un peu plus du tiers d’entre elles, soit 1307 employés, travaillent plus de 40 heures par semaine.

Jusqu’ici, ces personnes étaient considérées comme ayant deux employeurs, soit chacun des deux établissements pour lesquels elles travaillaient, et pouvaient ainsi cumuler le nombre d’heures qu’elles désiraient pourvu qu’elles ne dépassaient pas 40 heures dans chacun des établissements.

Toutefois, avec la mise en service de Santé Québec le 1er décembre prochain, ces 1307 personnes seront considérées comme étant à l’emploi d’un seul employeur, en l’occurrence la nouvelle agence Santé Québec crée par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Or, la Loi sur les normes du travail interdit de travailler au-delà de 40 heures par semaine dans un établissement.

Mardi, le ministre avait promis en chambre de voir à assurer «la meilleure transition possible» pour ces 1307 employés, mais avait tout de même précisé qu’ils devraient choisir entre les deux postes d’ici au 1er décembre.

Mercredi, Santé Québec a annoncé par voie de communiqué que ces employés bénéficieraient plutôt d’une période de transition d’un an, soit jusqu’au 1er décembre 2025, et pourront donc maintenir leurs deux emplois au-delà du 1er décembre prochain.

La présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron, précise dans le communiqué qu’elle s’est engagée à «éviter les approches mur-à-mur» et dit avoir «entendu le cri du cœur de plusieurs employés en situation de double emploi».

Santé Québec fait part de sa reconnaissance envers ces employés et promet de «prendre le temps de les accompagner». La nouvelle agence reconnaît la contribution de tels employés, «dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de forte demande de services», et estime que de les maintenir en emploi leur permettra de continuer à desservir les usagers et à réduire la pression sur le personnel. «Santé Québec collaborera avec les partenaires syndicaux pour trouver des aménagements», promet-on.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...