Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission canadienne du lait (CCL)

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

durée 14h30
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada.

Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre destinés aux secteurs du détail et de la restauration augmente donc de 2,2 %, en moyenne.

La société d'État, qui supervise le système de gestion de l'offre laitière du Canada, expliquait alors sa décision par la hausse des coûts de production. La CCL a observé que dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du coût des aliments pour animaux, du coût des engrais, du carburant et des taux d’intérêt. 

De plus, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants. 

Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.

La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

En 2022, la Commission avait déjà approuvé deux hausses de prix: l’une de 2,5 %, ou environ 2 cents le litre, en septembre et une autre de 8,4 %, ou 6 cents le litre, en février.

La CCL a expliqué que le prix des composants du lait est un facteur qui entre dans le prix de détail du lait et que d'autres facteurs, qui interviennent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, pourraient affecter le prix du produit final des produits laitiers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Le bar la Diversité ferme ses portes

Hier, le bar dédié à la communauté LGBTQ+ La Diversité, a annoncé sur sa page Facebook sa fermeture à la fin de la semaine. Mentionnons qu'il s'agit de l'unique bar de la ville réservé à cette clientèle.  C'est ainsi que l'on peut lire dans la publication que la dernière soirée se tiendrait ce dimanche 21 juillet.  « Cette décision nous brise ...

18 juillet 2024

Le dernier obstacle est levé au code de conduite des épiciers

Tous les principaux épiciers canadiens adhèrent désormais à un code de conduite, ouvrant la voie à des lignes directrices de l'industrie en préparation depuis plusieurs années. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en ont fait l'annonce jeudi lors de leur réunion annuelle à Whitehorse. Ils affirment que les ...

17 juillet 2024

Churchill Falls: le Québec devra être plus généreux, dit Terre-Neuve

Le Québec devra mettre plus d'argent sur la table s'il veut renouveler le contrat d'approvisionnement en électricité de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, au lendemain d'un entretien avec son homologue du Québec, François Legault, pour ...