Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission canadienne du lait (CCL)

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

durée 14h30
1 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada.

Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre destinés aux secteurs du détail et de la restauration augmente donc de 2,2 %, en moyenne.

La société d'État, qui supervise le système de gestion de l'offre laitière du Canada, expliquait alors sa décision par la hausse des coûts de production. La CCL a observé que dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du coût des aliments pour animaux, du coût des engrais, du carburant et des taux d’intérêt. 

De plus, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants. 

Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.

La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

En 2022, la Commission avait déjà approuvé deux hausses de prix: l’une de 2,5 %, ou environ 2 cents le litre, en septembre et une autre de 8,4 %, ou 6 cents le litre, en février.

La CCL a expliqué que le prix des composants du lait est un facteur qui entre dans le prix de détail du lait et que d'autres facteurs, qui interviennent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, pourraient affecter le prix du produit final des produits laitiers.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SAQ: des syndiqués se prononceront sur un mandat de 15 jours de grève

Les syndiqués des magasins et bureaux de la Société des alcools du Québec seront appelés, vendredi, à se prononcer sur un mandat de 15 journées de grève, à exercer au moment opportun. Les résultats du vote ne seront toutefois dévoilés que samedi. Les principaux points en litige sont la création de postes permanents et les horaires de travail, ...

Étude: les droits des non-syndiqués sont mal protégés, favorisant les accidents

Malgré la réforme du régime de santé et de sécurité du travail, les droits des personnes non syndiquées au Québec sont moins bien protégés, ce qui favorise les accidents de travail et les maladies, soulève une nouvelle étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). Selon l'étude publiée jeudi, la loi modernisant le ...

durée Hier 18h00

L'UPA lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu

L'Union des producteurs agricoles (UPA) lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu net des agriculteurs. Selon un communiqué diffusé par l’UPA mercredi, Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que le revenu net agricole québécois passera de 959 millions $ en 2022 à 487,1 millions $ en 2023 et à 66 millions $ en ...