Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la terre à l’assiette en Mauricie

Une initiative pour rassemble producteur et restaurateurs

durée 12h22
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Un groupe Facebook rassemblant producteurs et restaurateurs de la Mauricie propose une solution simple et novatrice pour rendre accessibles les produits locaux. C’est ainsi qu’est né le nouveau groupe Facebook « De la terre à l’assiette en Mauricie » indique le communiqué de l’organisme,

« Initié à la suite de multiples demandes de la part des restaurateurs pour créer des occasions de maillage entre leurs entreprises et les producteurs et artisans de la région, ce projet veut devenir un véritable lieu d’échanges où la diversité est à l’honneur », souligne-t-on.

C’est avec la collaboration du Plan de Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Mauricie que le projet est né.

Avec une quinzaine de restaurateurs et une trentaine de producteurs, l’initiative souhaite mettre en valeur la multiplicité des productions présentes sur le territoire de la Mauricie, tout en offrant un accès au marché de la restauration à des entreprises de plus petites tailles qui seraient plus enclines à passer sous le radar des chefs de chez nous, explique-t-on.

« Le projet donne une opportunité à des fermes pour lesquelles la vente aux restaurateurs n’est pas un créneau principal de mise en marché de se faire voir et de faire découvrir leurs produits. La région déborde de petits bijoux que les restaurateurs auront certainement beaucoup de plaisir à découvrir, et je pense que c’est une approche dont tout le monde sortira gagnant  », mentionne Florence Lefebvre St-Arnaud, productrice agricole et administratrice de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

En plus de créer un canal de mise en marché, la mise sur pied du projet vise à établir des relations d’affaires entre producteurs et restaurateurs.

« Je cherchais depuis longtemps une façon d’avoir accès à des produits d’ici, sachant que je n’avais pas le temps de faire de recherches exhaustives et de réaliser plusieurs prises de contact distinctes. Le groupe Facebook “De la terre à l’assiette en Mauricie” me permet d’accéder à une offre diversifiée qui évolue en temps réel en fonction de ce qui pousse en Mauricie », ajoute Andrée-Anne Pothier, chef à la Microbrasserie Le Garage située à Ste-Anne-de-la-Pérade.

Cette action concertée nait des réflexions d’un comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand, composé des quatre acteurs principaux mentionnés précédemment (PDAAM, FUPAM, MAPAQ et Tourisme Mauricie).

Il s’agit d’une première offensive qui démontre la volonté du secteur de soutenir et d’accompagner les entreprises agricoles et agrotouristiques, ainsi que les restaurateurs de la Mauricie, pour maximiser le rayonnement de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...