Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500 jours sans accident

Des salaires plus élevés pour attirer des ouvriers chez Kongsberg Automotive

durée 10h32
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Deux bonnes nouvelles attendaient les employés de Kongsberg Automotive de Shawinigan hier matin : une hausse des salaires et 500 jours sans accident.

En entrevue, Jean-François Paquette, le directeur de l’usine Kongsberg Automotive raconte qu’il doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre tout en déployant des efforts pour conserver le personnel à son emploi.

La direction et le syndicat ont convenu d’ouvrir la convention collective longtemps avant l’échéance du contrat de travail.

« Pour attirer de nouveaux employés, car nous voulons recruter le plus rapidement possible 50 journaliers, nous avons augmenté le salaire de base des ouvriers qui passe de 14,75 $ à 18 $ l’heure, précise M. Paquette. En même temps, on ajoute une prime de 2 $ l’heure pour les quarts de soir et 3 $ l’heure pour le quart de nuit. »

Pour retenir les employés en poste, les conditions salariales ont aussi été revus à la hausse, et les conditions de travail en collaboration avec le syndicat des Métallos.

La pandémie et la pénurie de main-d’œuvre créent une pression sur la capacité de production de la compagnie. « Ce ne sont pas les pièces qui manquent pour les chaines d’assemblage, mais les bras pour le travail », avance M. Paquette.

Pour faire face à la demande, comme fournisseur de pièces de véhicules sur route et hors route, l’entreprise ajoutera des quarts de fin de semaine de 36 heures de travail rémunéré pour 40 heures. La compagnie ajoute en plus des primes de référencement pour les employés actuels : 500 $ pour un employé à temps plein et 200 $ pour un étudiant ([email protected]).

« Ces nouveaux quarts de travail nous permettront d’élargir notre bassin de clients pour nos deux usines de Shawinigan », estime M. Paquette. D’ailleurs, il n’y a peu de conditions préalables pour l’emploi : pas de secondaire 5, pas d’examens médicaux (seulement la mention des limitations physiques), besoin de minutie pour plusieurs postes (pour assemblage de petits modules électroniques).

L’autre bonne nouvelle à célébrer touchait le nombre de jours sans accidents. Les 500 jours sans accident dans l’usine. Ce haut niveau de performance en santé et sécurité au travail a été rendu possible grâce aux efforts quotidiens en prévention et au processus rigoureux d’identification des presque accidents, indique la direction.

« Dans les faits, nous avons atteint 561 jours. Pour ne pas attirer la guigne au 499e jour, nous n’avions rien planifié à l’avance. Une fois l’objectif atteint, nous pouvions célébrer l’événement. Hier, nous avons installé une bannière, comme dans les arénas, pour nous rappeler nos bons coups. Et le maire de Shawinigan, Michel Angers, est venu prendre le lunch avec le comité de santé et  sécurité et saluer les employés de l’usine », a conclu M. Paquette.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...