Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vallée de la transition énergétique

Une zone d’innovation dédiée à la transition énergétique

durée 12h17
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Une toute nouvelle zone d’innovation dédiée à la transition énergétique, c’est le partenariat que visent l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour dans un engagement pour que ce projet se concrétise, affirme le communiqué des partenaires.

Ce projet de zone d’innovation, nommé la Vallée de la transition énergétique, permettrait d’attirer des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs.

En se positionnant comme leader dans ce secteur d’avenir favorisant l’électrification des transports et la décarbonation du Québec, la région se donnerait les moyens de ses ambitions en matière de performance économique, de croissance durable, d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

« L’implantation d’une zone d’innovation interrégionale ne peut se faire sans l’engagement profond et la collaboration des principaux acteurs du milieu. En mettant nos forces en commun et en profitant du soutien que procure la désignation d’une zone d’innovation, notre région pourrait devenir une plaque tournante à l’échelle internationale en matière de développement des technologies et des pratiques innovantes en transition énergétique. Je suis particulièrement fier de compter sur l’expertise de nos chercheurs, notamment ceux de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, pour le développement d’un aussi ambitieux projet », explique le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. 

Présenté en 2018 par le gouvernement du Québec, le projet de zone d’innovation a pour objectif de faire naître une nouvelle collaboration entre les acteurs des différents milieux et favoriser leur concertation afin de réunir des conditions propices à l’innovation et au rayonnement international. Les trois villes concernées par la création de la Vallée de la transition énergétique entrevoient avec beaucoup d’optimisme les retombées dans chacune des municipalités.

« Aujourd’hui, il est question d’une alliance prometteuse et ingénieuse, soit celle de l’association entre trois villes pour accueillir ce projet de zone d’innovation. Ce dernier changera nos paysages économiques et nos milieux de vie respectifs, tout en permettant à l’UQTR de prendre un leadership en recherche pour le domaine de la transition énergétique, » exprime la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.

« En mettant en commun nos forces, nous allons créer, en Mauricie, une zone d’innovation qui va permettre de soutenir le développement économique de toutes nos communautés », déclare le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« Nous saisissons l’occasion de faire front commun pour développer une zone soudée par les expertises intrinsèques et diversifiées de nos trois villes. Le caractère attractif de la région nous assure de notre capacité à attirer une main-d’œuvre qualifiée nécessaire au déploiement des nouvelles technologies », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...