Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vallée de la transition énergétique

Une zone d’innovation dédiée à la transition énergétique

durée 12h17
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Une toute nouvelle zone d’innovation dédiée à la transition énergétique, c’est le partenariat que visent l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et les villes de Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour dans un engagement pour que ce projet se concrétise, affirme le communiqué des partenaires.

Ce projet de zone d’innovation, nommé la Vallée de la transition énergétique, permettrait d’attirer des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs.

En se positionnant comme leader dans ce secteur d’avenir favorisant l’électrification des transports et la décarbonation du Québec, la région se donnerait les moyens de ses ambitions en matière de performance économique, de croissance durable, d’attractivité et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

« L’implantation d’une zone d’innovation interrégionale ne peut se faire sans l’engagement profond et la collaboration des principaux acteurs du milieu. En mettant nos forces en commun et en profitant du soutien que procure la désignation d’une zone d’innovation, notre région pourrait devenir une plaque tournante à l’échelle internationale en matière de développement des technologies et des pratiques innovantes en transition énergétique. Je suis particulièrement fier de compter sur l’expertise de nos chercheurs, notamment ceux de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, pour le développement d’un aussi ambitieux projet », explique le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. 

Présenté en 2018 par le gouvernement du Québec, le projet de zone d’innovation a pour objectif de faire naître une nouvelle collaboration entre les acteurs des différents milieux et favoriser leur concertation afin de réunir des conditions propices à l’innovation et au rayonnement international. Les trois villes concernées par la création de la Vallée de la transition énergétique entrevoient avec beaucoup d’optimisme les retombées dans chacune des municipalités.

« Aujourd’hui, il est question d’une alliance prometteuse et ingénieuse, soit celle de l’association entre trois villes pour accueillir ce projet de zone d’innovation. Ce dernier changera nos paysages économiques et nos milieux de vie respectifs, tout en permettant à l’UQTR de prendre un leadership en recherche pour le domaine de la transition énergétique, » exprime la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.

« En mettant en commun nos forces, nous allons créer, en Mauricie, une zone d’innovation qui va permettre de soutenir le développement économique de toutes nos communautés », déclare le maire de Shawinigan, Michel Angers.

« Nous saisissons l’occasion de faire front commun pour développer une zone soudée par les expertises intrinsèques et diversifiées de nos trois villes. Le caractère attractif de la région nous assure de notre capacité à attirer une main-d’œuvre qualifiée nécessaire au déploiement des nouvelles technologies », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...