Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau nom, nouvelle vision d'affaires

Le Bar Laitier Terrasse Le Jardin devient la Crèmerie de Flore

durée 14h25
11 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Crèmerie de Flore remplace l’ancien Bar Laitier Terrasse Le Jardin de Lac-à-la-Tortue. Elle aura désormais pignon sur rue au 3580, chemin de Ste-Flore, à Shawinigan.

Le commerce situé dans l’ancien restaurant Chez Hectar offrira à la clientèle un bar laitier, des gâteaux de crème glacée faits sur mesure, une boutique de bonbons et une salle de réception pouvant accueillir 40 personnes.

Dans le domaine de la crémerie depuis 22 ans, les copropriétaires, Justine Maurier et Jean-François Laforme veulent que La Crémerie de Flore devienne vite la une destination de choix.

Avec 40 places à l’intérieur et une terrasse couverte de 60 places, La Crèmerie de Flore sera ouverte tous les jours, dix mois par année.

 « Nous voulons que les gens nous voient comme un marchand de bonheur à l’année ! Peu importe leur envie de sucré, on saura la combler. Nous sommes très heureux de la réponse des gens depuis notre préouverture le week-end dernier. L’engouement est là et nous en sommes très reconnaissants », explique Justine Maurier, copropriétaire du commerce.

« J’encourage l’achat local. C’est important pour moi. Les produits que l’on offre en sont un exemple, car ils proviennent de la région et du Québec », ajoute-t-elle. Les produits et fournisseurs sont tous québécois.

Le commerce possède une cuisine fonctionnelle qui pourra être utilisée par des traiteurs pour les événements en salle de réception. On pourra accueillir jusqu’à 40 personnes et servir à l’organisation de fêtes d’enfants, par exemple.

 « Nous sommes bien situés pour accueillir les familles. Il y a un parc tout juste à côté, un terrain de tennis, le terrain de golf de Ste-Flore et le stationnement municipal, situé en face du commerce et accessible à tous les visiteurs. De plus, le village de Ste-Flore se trouve entre deux pistes cyclables, alors beaucoup de vélos passent ici lors de la belle saison. Ils pourront faire un arrêt pour se sucrer le bec avant de reprendre la route », souligne Mme Maurier.

Un bâtiment rempli d’histoire

Le bâtiment acquis par les propriétaires a abrité, au milieu du 19e siècle, l’entreprise Marcotte Alimentation, propriété de Tréflé Marcotte, dont la réception des produits alimentaires se faisait par carriole tirée par des chevaux.

Malgré un incendie qui a ravagé le bâtiment et le passage de plusieurs commerces au fil des ans, l’image de la carriole a traversé les années, si bien qu’un élément de décoration encore présent au moment de l’acquisition, une carriole, a été transformé en comptoir qui servira de présentoir à bonbons dans ce nouveau commerce. Il s’agit d’un beau rappel historique pour cet emplacement situé au cœur de Ste-Flore.

La Crèmerie de Flore a vu le jour en avril 2022 après s’être fait connaître sous le nom du Bar Laitier Terrasse Le Jardin, à Lac-à-la-Tortue, au cours des 22 dernières années. Elle est située en plein cœur du village de Ste-Flore, dans le bâtiment ayant abrité la Crêperie de Flore et le restaurant Chez Hectar. amateurs de la meilleure crème molle en ville et de sucreries ont maintenant une nouvelle adresse pour se régaler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...