Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d’une requête en accréditation syndicale

Les travailleurs de Tecfab passent à la CSN

durée 07h59
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les salariés et les salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam, ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

C’est ce que confirme un communiqué du Conseil central du Cœur du Québec-CSN. On souligne parmi « les motifs qui ont incité ce groupe à choisir la CSN, il y a eu un manque de rigueur du syndicat Unifor à faire respecter le droit des salariés sur l’application de la convention collective ».

Selon le conseil central, les travailleurs voulaient aussi avoir une plus grande autonomie dans leur prochaine ronde de négociation pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Ce nouveau groupe d’employés de la Mauricie s’est donné un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les salariés et salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

Le 1er avril, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Canam-CSN a déposé une requête en accréditation syndicale auprès du Tribunal administratif du travail.

Après plus de 15 années avec le syndicat Unifor, les employés ont quitté leur affiliation avec Unifor par une très forte majorité.

En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central du Cœur du Québec-CSN.

La fédération accueille un troisième groupe de salariés de Canam. Elle aura le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqués, explique-t-on

« Au nom de toute l’équipe du Conseil central du Cœur du Québec — CSN, je tiens à assurer les employés et les employées de Tecfab du soutien indéfectible de la part de toute la centrale et de ses membres dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s’enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du Conseil central, M. Paul Lavergne.

Le Conseil central regroupe environ 20 000 membres dans plus de 140 syndicats œuvrant dans tous les secteurs d’activités. L’entreprise Tecfab est spécialisée dans la fabrication de structure d’acier de haute qualité pour les ponts, d’une renommée mondiale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...