Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d’une requête en accréditation syndicale

Les travailleurs de Tecfab passent à la CSN

durée 07h59
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les salariés et les salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam, ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

C’est ce que confirme un communiqué du Conseil central du Cœur du Québec-CSN. On souligne parmi « les motifs qui ont incité ce groupe à choisir la CSN, il y a eu un manque de rigueur du syndicat Unifor à faire respecter le droit des salariés sur l’application de la convention collective ».

Selon le conseil central, les travailleurs voulaient aussi avoir une plus grande autonomie dans leur prochaine ronde de négociation pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Ce nouveau groupe d’employés de la Mauricie s’est donné un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les salariés et salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

Le 1er avril, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Canam-CSN a déposé une requête en accréditation syndicale auprès du Tribunal administratif du travail.

Après plus de 15 années avec le syndicat Unifor, les employés ont quitté leur affiliation avec Unifor par une très forte majorité.

En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central du Cœur du Québec-CSN.

La fédération accueille un troisième groupe de salariés de Canam. Elle aura le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqués, explique-t-on

« Au nom de toute l’équipe du Conseil central du Cœur du Québec — CSN, je tiens à assurer les employés et les employées de Tecfab du soutien indéfectible de la part de toute la centrale et de ses membres dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s’enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du Conseil central, M. Paul Lavergne.

Le Conseil central regroupe environ 20 000 membres dans plus de 140 syndicats œuvrant dans tous les secteurs d’activités. L’entreprise Tecfab est spécialisée dans la fabrication de structure d’acier de haute qualité pour les ponts, d’une renommée mondiale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...