Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Cégep de de Trois-Rivières

Québec accorde 6 millions $ à Innofibre

durée 09h26
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Cégep de Trois-Rivières construira un Centre d’innovation des produits cellulosiques au  centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Innofibre. Le gouvernement québécois accorde au cégep la somme de 6,05 millions $ pour le projet d’investissement évalué à 9,24 millions $.

Innofibre veut « mettre au point de nouveaux procédés et des produits biosourcés. Il pourra accélérer le développement technologique en lien avec les produits thermomoulés, le traitement de surface, la fonctionnalisation de la fibre, le conditionnement de la biomasse ainsi que les conversions thermochimiques », précise le communiqué diffusé récemment.

La mission du CCTT Innofibre sera de contribuer au développement technologique et durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec. Le centre abritera des laboratoires pour ses activités de recherche appliquée. Le projet sera réalisé en soutien à des PME, à de grandes entreprises et à d’autres organisations. « Le projet favorisera également l’amélioration de l’offre de services d’Innofibre et la formation de la relève. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2024 », indique-t-on.

« La construction de ce centre offrira à Innofibre les ressources pour accélérer le développement de technologies papetières plus vertes et durables. Nous croyons énormément au rôle des centres collégiaux de transfert de technologie pour stimuler l’innovation au sein des entreprises québécoises, et notre aide le démontre encore une fois aujourd’hui », indique Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Quant au ministre Jean Boulet, responsable de la région de la Mauricie, il souligne que la région « est depuis longtemps associée à l’industrie papetière. Je suis fier que notre expertise dans ce domaine s’adapte aux réalités d’aujourd’hui et qu’elle continue de rayonner grâce à l’apport de l’équipe d’Innofibre. Les activités du CCTT sont recherchées par les organisations québécoises désireuses de développer des solutions technologiques. Je suis ravi que nous puissions appuyer le centre dans cette étape, qui lui permettra de générer de nouveaux revenus de recherche. »

Désigné comme CCTT depuis 1989, Innofibre travaille à la modernisation des technologies papetières et appuie l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse. Environ 150 entreprises privées et organismes publics font partie de sa clientèle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...